L'offre du jour

Crédit Agricole lance une OPA sur Credito Valtellinese (Creval). Crédit Agricole Italia, filiale à 75,6% de Crédit Agricole, lance aujourd’hui une offre publique d’achat volontaire pour la totalité des actions ordinaires de Credito Valtellinese. Avec cette acquisition, Crédit Agricole Italia vise à consolider son positionnement concurrentiel en tant que 6e banque de proximité sur le marché italien en termes de collecte et devenir la 7e banque italienne par le total des actifs et le nombre de clients, avec une part de marché combinée portée à environ 5% au niveau national (sur la base du nombre d’agences).

Crédit Agricole est présent depuis longtemps en Italie, au service actuellement de 4,5 millions de clients dans le pays, via plus de 1 000 points de vente (principalement les agences de Crédit Agricole Italia, Crédit Agricole FriulAdria et Agos) et avec le soutien de ses 14 000 collaborateurs, contribuant à 15% du résultat net part du Groupe de Crédit Agricole, ce qui fait de l’Italie le deuxième marché domestique du groupe Crédit Agricole.

Le prix de l’offre, entièrement payé en numéraire, est de 10,50 € pour chaque action de Credito Valtellinese. Ceci correspond à un investissement total de 737 millions d’euros de la part de Credit Agricole Italia pour acquérir 100% du capital de Credito Valtellinese. Ce prix fait apparaître une prime de 21,4% par rapport au dernier cours de Credito Valtellinese, à la date du 20 novembre 2020, et une prime de 42% par rapport à la moyenne des cours sur les 3 derniers mois avant cette date.

Crédit Agricole Italia a d’ores et déjà reçu une lettre d’engagement d’Algebris, pour la cession à Crédit Agricole Italia d’une participation de 5,4% au capital de Credito Valtellinese, sous réserve de l’approbation réglementaire. Dans le contexte de l’offre, Crédit Agricole Assurances, filiale de Credit Agricole S.A., cèdera sa participation de 9,8% au capital de Credito Valtellinese à Crédit Agricole Italia.

L’offre dépend de l’obtention d’au moins 66,67% du capital avec droit de vote de Credito Valtellinese, Crédit Agricole Italia conservant le droit discrétionnaire de renoncer à cette condition si au moins 50% du capital de Credito Valtellinese + 1 action sont acquis. D’autres conditions incluent les autorisations inconditionnelles des autorités antitrust et la non-adoption par Credito Valtellinese de mesures défensives (même si elles sont autorisées lors de l’assemblée des actionnaires de Credito Valtellinese).

Crédit Agricole Italia soumettra le document d’offre à la Consob d’ici les deux premières semaines de décembre 2020. L’approbation du document d’offre par la Consob est prévu pour mars/avril 2021. J.P. Morgan Securities et Crédit Agricole CIB agissent en tant que conseils financiers de Credit Agricole Italia, et BonelliErede en tant que conseil juridique.