L'offre du jour

Groupe Flo : OPA simplifiée en vue de Groupe Bertrand à 0,208 €. Groupe Bertrand fait décidément feu de tout bois. Après avoir signé fin juillet un accord avec Eurazeo PME en vue de l’acquisition de Léon de Bruxelles, le groupe de restauration créé par Olivier Bertrand, actionnaire de contrôle de Groupe Flo avec 70,9% du capital, souhaite racheter les intérêts minoritaires de sa filiale. Groupe Bertrand a ainsi informé Groupe Flo, mardi 6 août, de la conclusion d’un contrat d’acquisition d’actions avec Amiral Gestion pour la cession de sa participation dans Groupe Flo, représentant 6,2% du capital pour un prix par action de 0,208 euro.

A l’issue de cette acquisition, Groupe Bertrand détiendra 77,2% du capital de ce groupe de restauration structuré autour de 156 restaurants détenus en propre ou en franchise au 30 juin 2019, avec principalement l’enseigne Hippopotamus. Groupe Bertrand a déclaré, par cette opération, souhaiter mettre en œuvre une intégration plus poussée en vue de permettre à Groupe Flo de mener son plan de redressement de manière plus efficiente, notamment au regard des besoins de trésorerie générés par ce plan et d’accélérer la pleine intégration de Groupe Flo à son périmètre de restauration commerciale.

A la suite de la réalisation de cette acquisition, Groupe Bertrand a l’intention de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers, dans les meilleurs délais après la conclusion d’un financement selon des termes satisfaisants, une offre publique d’achat simplifiée sur les actions Groupe Flo qu’elle ne détient pas à un prix identique à celui versé à Amiral Gestion, soit 0,208 euro par action. Groupe Bertrand envisage par ailleurs de procéder au retrait obligatoire de la cote des titres de Groupe Flo, sous réserve que les conditions de mise en œuvre du retrait obligatoire soient satisfaites.

Dans ce contexte, Groupe Flo va réunir dès que possible son conseil d’administration pour examiner les suites à donner à l’offre annoncée par Groupe Bertrand, et notamment désigner un expert indépendant chargé de remettre une attestation d’équité, et aura l’occasion de s’exprimer à nouveau sur cette opération, en temps voulu et plus en détail, dans le cadre de l’avis motivé de son conseil d’administration. La société a demandé à Euronext de suspendre la cotation de l’action Groupe Flo. Il est envisagé que la cotation reprenne à l’ouverture du marché, mercredi 7 août 2019.