L'offre du jour

Latécoère : OPA de Searchlight Capital Partners à 3,85 € l’action. Déjà détentrice d’une participation de 26%, la société d’investissement américaine annonce son intention de lancer une offre publique d’achat volontaire sur Latécoère au prix de 3,85 € par action, correspondant au prix de l’acquisition du bloc acquis le 26 juin 2019 auprès de fonds d’investissement. Ce prix fait ressortir une prime de 34,1% par rapport au cours du 28 juin 2019 sur Euronext Paris (B) et une prime de 22,2% sur la moyenne des 3 derniers mois avant cette date. Il valorise l’équipementier aéronautique, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 659,2 millions d’euros en 2018, 366 millions.

L’OPA sera soumise au seuil légal d’acceptation de 50% du capital ou des droits de vote de Latécoère, comme le prévoit la réglementation française. Si les conditions légales sont remplies, Searchlight Capital Partners entend mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire. Cette offre serait déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers au 3etrimestre 2019 à la suite de l’émission par le conseil d’administration de Latécoère d’un avis motivé sur l’offre envisagée, sur la base du rapport d’un expert indépendant à nommer, et de l’avis consultatif des instances représentatives du personnel.

L’offre reste soumise par ailleurs aux approbations réglementaires et administratives, y compris à la procédure américaine CFIUS et à l’autorisation du ministère de l’Économie pour les investissements étrangers en France, ainsi qu’aux autorisations de contrôle des concentrations requises, notamment en Allemagne. Suite aux contacts pris avec Latécoère dans le cadre de ce projet d’offre, Searchlight Capital Partners exprime son soutien total à l’équipe de direction et à la stratégie de la société.