L'offre du jour

Ramsay Générale de Santé (RGdS) lance une OPA sur le suédois Capio. RGdS, leader de l’hospitalisation privée en France, annonce une offre publique d’achat visant l’ensemble des actions de la société Capio AB admises aux négociations sur le Nasdaq Stockholm à un prix de 48,5 couronnes suédoises par action en numéraire.

L’offre valorise les actions Capio à 6 846 millions de couronnes au total (soit 661 millions d’euros, sur la base d’un nombre total de 141.159.661 actions), faisant ressortir une prime de 22% par rapport au cours de l’action Capio au Nasdaq Stockholm le 21 juin 2018 (dernière séance précédant la date d’annonce par Capio de possibles changements structurels) et de 27% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes sur une période de 30 jours précédant cette même date.

Le groupe combiné formé par le rapprochement entre RGdS et Capio se positionnera en leader pan-européen des services de soins et de santé privés, présent dans six pays, avec pour priorité l’excellence médicale et opérationnelle. Le groupe combiné assurera un service innovant et de qualité à ses patients et offrira un environnement professionnel attractif pour les médecins et collaborateurs, explique la société. RGdS prévoit un montant annuel de synergies avant impôts d’approximativement 20 millions d’euros, dont la majorité devrait être réalisées d’ici deux à trois ans.

L’offre n’est assortie d’aucune condition suspensive en matière de financement. Celui-ci est assuré par des institutions financières de premier plan, et bénéficie du soutien des deux actionnaires principaux de RGdS. Ces derniers se sont en effet engagés à souscrire à un minimum de 450 millions d’euros dans le cadre d’un projet d’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription d’un montant total de 510 millions d’euros. L’augmentation de capital envisagée sera initialement partiellement préfinancée via l’émission d’obligations subordonnées souscrites par les deux actionnaires principaux pour un montant minimum de 450 millions d’euros.

La réalisation de l’offre est conditionnelle, entre autres, à son acceptation par les actionnaires de Capio, à une majorité permettant à RGdS de détenir plus de 90% des actions (sur une base entièrement diluée) de Capio. A titre indicatif, la publication du document d’offre relatif à l’offre est prévue autour du 5 septembre 2018. La période d’acceptation de l’offre devrait commencer autour du 6 septembre 2018 et prendre fin autour du 7 décembre 2018.