L'offre du jour

Reworld Media lance une OPA volontaire sur Tradedoubler. Le groupe français propriétaire de marques média (Marie France, Be, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Gourmand, Auto Moto, Télé Magazine…), qui détient à ce jour 29,95% de ce spécialiste du marketing digital cotée en Suède, annonce une offre publique d’achat volontaire au prix de 3,17 couronnes suédoises par action.

Ce prix fait ressortir une décote de 27,6% sur le cours du 7 novembre 2018 (4,38 couronnes) sur le Nasdaq Stockholm, dernière séance avant l’annonce de l’offre, et une décote de 10,2% par rapport à la moyenne pondérée sur 60 séances avant cette date. L’offre n’est soumise à aucune condition. Le coût maximum pour Reworld Media pour l’acquisition du solde du capital est de 9,9 millions d’euros, dont 5,9 millions financés par la trésorerie et 4 millions financés par une ligne de crédit bancaire.

Fondé en Suède en 1999, Tradedoubler a été un pionnier de l’affiliation en Europe et est un des principaux acteurs pan-européen du marketing digital à la performance. Le groupe combine une approche stratégique internationale à une expertise locale affinée selon les pays. Il accompagne 2 000 annonceurs dans leurs campagnes publicitaires en s’appuyant sur un réseau qualitatif de plus de 180 000 éditeurs. En 2017, Tradedoubler a dégagé un Ebitda de 2,3 millions d’euros, soit une croissance de près de 40% en un an, et a maintenu un taux de marge brute de 22,2%.

Conformément à la règle II.19 des règles relatives aux prises de contrôle, les membres indépendants du conseil d’administration de Tradedoubler ont le droit, sans toutefois y être obligés, d’exprimer leur opinion sur l’offre. Le comité indépendant a décidé de recommander aux actionnaires de la société d’accepter l’offre. Le comité indépendant a obtenu une fairness opinion (attestation d’équité) de Stockholm Corporate Finance AB, aux termes duquel, sur la base des hypothèses et des réserves énoncées dans l’avis, l’offre est équitable pour les actionnaires du point de vue financier.

Si Reworld Media devient propriétaire de plus de 90% des actions de Tradedoubler, la société a l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire des actions restantes en vertu de la Loi Suédoise. Dans ce cadre de cette procédure, Reworld Media à l’intention de procéder à la radiation des actions du Nasdaq Stockholm. La note d’information devrait être publiée dans les 6 jours et la période d’acceptation devrait se dérouler du 13 novembre au 11 décembre 2018, avec une date estimée de règlement prévue au 17 décembre 2018.