L'offre du jour

Sanofi lance une OPA amicale sur Synthorx pour 2,5 milliards de dollars. Les deux groupes de santé ont conclu un accord définitif en vertu duquel Sanofi se portera acquéreur de la totalité des actions de cette société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements visant à prolonger et améliorer la vie des personnes atteintes de cancer ou de troubles auto-immuns. En vertu de cet accord, approuvé à l’unanimité par les deux conseils d’administration, Sanofi lancera une offre publique d’achat visant l’acquisition de toutes les actions ordinaires en circulation de Synthorx au prix de 68 dollars par action en numéraire, ce qui valorise l’entreprise à environ 2,35 milliards de dollars. Ce prix représente une prime de 172% par rapport au dernier cours de Synthorx sur le Nasdaq, le 6 décembre 2019.

La finalisation de l’offre est assujettie à plusieurs conditions, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, l’apport d’au moins la majorité des actions ordinaires en circulation, l’expiration de la période d’attente prévue par la loi antitrust américaine Hart-Scott-Rodino de 1976, et d’autres conditions usuelles. À la suite de la clôture de l’offre, une filiale intégralement détenue par Sanofi fusionnera avec Synthorx et toutes les actions qui n’auront pas été apportées seront converties en un droit à recevoir 68 dollars au comptant par action. L’OPA devrait débuter en décembre 2019. Sanofi prévoit de financer cette opération avec sa trésorerie disponible. Sous réserve de satisfaction ou de dispense des conditions de clôture usuelles, l’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2020.

Le conseiller financier de Sanofi est Morgan Stanley & Co. et son conseil juridique Weil, Gotshal & Manges LLP. Synthorx a retenu Centerview Partners LLC pour agir à titre de conseillers financiers exclusifs et Cooley LLP comme conseil juridique.