L'offre du jour

Soboa : projet d’OPA simplifiée par BGI à 690 € l’action. La Société des Brasseries de l’Ouest Africain va quitter prochainement la cote. Cette société de droit sénégalais, cotée sur le compartiment C d’Euronext Paris (code BOAF), est une filiale des Brasseries & Glacières Internationales à hauteur de 96,1%. La liquidité des actions est particulièrement réduite : le flottant est inférieur à 4% et le montant total négocié représente, sur les douze derniers mois, moins de 0,5% de la capitalisation boursière. Dans ces conditions, Soboa a obtenu un accord d’Euronext Paris relatif à une radiation de la cote des actions, en application de l’article P.1.4.2 des règles non harmonisées d’Euronext applicables au marché réglementé Euronext Paris.

BGI a pris les engagements exigés par la procédure de radiation, notamment de lancer une offre publique d’achat simplifiée sur les actions non encore détenues. Un projet d’offre à un prix de 690 € par action Soboa sera par conséquent déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers prochainement. Ce qui valorise cette société qui intervient dans l’agroalimentaire, à travers la production et la commercialisation de bières et boissons gazeuses, 57 millions d’euros.

Conformément aux dispositions de l’article 261-1 I du règlement général de l’AMF, le conseil d’administration de Soboa a nommé le cabinet Farthouat Finance en qualité d’expert indépendant aux fins que ce dernier se prononce sur le caractère équitable des conditions financières de l’offre. La procédure de retrait obligatoire n’étant pas prévue par le droit sénégalais, aucun retrait obligatoire ne pourra être mise en œuvre à l’issue de l’offre publique d’achat simplifiée.