L'offre du jour

Sunrise Communications : OPA amicale de Liberty Global à 110 francs suisses par action. La consolidation dans le secteur des télécoms va-t-elle prendre un nouveau départ ? Sunrise Communications annonce que Liberty Global a publié une annonce préalable pour son offre publique portant sur l’acquisition de la société, selon une valeur d’entreprise de 6,8 milliards de francs suisses. Le prix de l’offre de 110 francs suisses par action implique une prime de 28% par rapport au dernier cours coté avant l’annonce, une prime de 32% par rapport à la moyenne des cours sur une période de 60 jours et représente un retour sur investissement total pour les actionnaires d’environ 90% depuis l’introduction en Bourse de Sunrise en 2015.

Après examen approfondi, le conseil d’administration de l’opérateur télécoms a considéré que la transaction est dans le meilleur intérêt de Sunrise et de ses actionnaires et, par conséquent, a unanimement décidé de recommander l’acceptation de l’offre. Dans le cadre de la transaction, Freenet s’est engagée à apporter l’intégralité de sa participation dans Sunrise, laquelle atteint environ 24%, dans le cadre de l’offre.

Le regroupement permettra de renforcer la position de compétiteur national entièrement convergé pour tous les éléments de l’offre combinée 4 play, incluant la fibre, le câble, la télévision et la téléphonie mobile. L’entreprise combinée disposera de l’échelle nécessaire afin de stimuler l’innovation, investir dans de nouveaux services et poursuivre la croissance en proposant des offres innovantes à des prix compétitifs.

L’entité combinée sera bien positionnée pour continuer le déploiement de son réseau prochaine génération, incluant la 5G et les technologies futures, offrant d’ici à 2021 à 90% des foyers suisses une vitesse allant jusqu’à 1 gigabit par seconde, avec une feuille de route claire pour permettre, dans la durée, d’atteindre jusqu’à 10 gigabits par seconde. Le réseau prochaine génération d’UPC Suisse, avec sa large couverture de fibre, va encore plus renforcer la position de leader de Sunrise dans la 4G et la 5G.

L’exécution de la transaction est soumise aux conditions usuelles décrites dans l’annonce préalable, notamment : l’apport d’au moins 66 2/3% des actions de Sunrise dans le cadre de l’offre ; l’obtention des autorisations nécessaires en matière de droit de la concurrence et autres autorisations ; l’absence d’Effet Préjudiciable Important d’ici à l’expiration de la période principale d’acceptation de l’offre.

Une indemnité de rupture de 50 millions de francs suisses serait due par Sunrise dans certaines circonstances, y compris dans le cas où le conseil change ou retire sa recommandation d’accepter l’offre. Le prospectus d’offre et le rapport du conseil relatif à l’offre seront publiés dans les semaines à venir, et il est envisagé que la transaction soit exécutée vers la fin de l’année, sous réserve des approbations règlementaires. Suivant l’aboutissement de l’offre, Liberty Global envisage de mettre en œuvre une procédure de squeeze-out et de retirer les actions de Sunrise de la cotation sur SIX Swiss Exchange.