L'offre du jour

Tarkett : OPA simplifiée en vue au prix de 20 € par action. La famille Deconinck a décidé de renforcer son contrôle par une offre publique d’achat simplifiée sur les actions du groupe Tarkett, spécialisé dans les revêtements de sol et les surfaces sportives, avec le soutien de Wendel, afin de poursuivre la transformation et le développement de la société et soutenir sa stratégie. L’offre sera initiée par Tarkett Participation, une société contrôlée par la famille Deconinck à qui la société holding de la famille a apporté l’intégralité de ses actions (soit 50,8% du capital de Tarkett) et dans laquelle Wendel investira en qualité d’actionnaire minoritaire jusqu’à hauteur de 30%. Le financement sera assuré par Wendel ainsi que par les partenaires bancaires de long terme de Tarkett.

L’offre sera proposée au prix de 20 € par action, reflétant une prime de 28,5% par rapport au dernier cours coté sur le compartiment B avant l’annonce et une prime de 38,5% par rapport à la moyenne pondérée des 20 dernières séances, ce qui valorise Tarkett 1,3 milliard d’euros, soit peu ou prou la moitié du chiffre d’affaires 2020 (2.632,9 millions d’euros). Tarkett Participation a également l’intention de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire si les actionnaires minoritaires ne détiennent pas plus de 10% du capital et des droits de vote de Tarkett après l’offre.

Le conseil de surveillance de Tarkett, qui s’est réuni le 23 avril 2021, a accueilli favorablement le principe de l’offre, sur la base d’une recommandation préliminaire de son comité ad hoc, composé de membres indépendants. Finexsi a été nommé, sur recommandation du comité ad hoc, en qualité d’expert indépendant, avec pour mission de remettre un rapport incluant une attestation d’équité sur les conditions financières de l’OPA simplifiée. Celle-ci ne sera soumise à aucune autorisation réglementaire ou autre condition. Il est envisagé́ que l’OPA soit déposée auprès de l’AMF le 26 avril, ouverte à la fin du mois de juin et finalisée d’ici la fin juillet. Tarkett Participation a l’intention d’acquérir des actions Tarkett immédiatement après le dépôt de l’offre. 

La cotation des actions Tarkett sur Euronext Paris a été suspendue à la demande de la société le 23 avril, ce jusqu’à nouvel avis.