L'offre du jour

Télécoms : Altice USA propose d’acquérir le canadien Cogeco. La société Altice USA a présenté une offre à Cogeco (CGO) et à Cogeco Communications (CGA) en vue d’acquérir 100% des actions de Cogeco. Altice USA a également conclu une entente avec le principal actionnaire à long terme de Cogeco, Rogers Communications, pour lui vendre tous les actifs canadiens de Cogeco si la transaction avec Cogeco est réalisée. À l’issue de la transaction, Altice USA serait propriétaire de tous les actifs américains de Cogeco, c’est-à-dire Atlantic Broadband.

L’acquisition d’Atlantic Broadband, si elle est conclue, permettrait à Altice USA de profiter de ses succès liés aux acquisitions précédentes dans le secteur du câble aux États-Unis et d’intensifier ses activités dans 11 États de la côte est, à côté des zones de couverture actuelles d’Optimum et de Suddenlink. Cela représenterait également la 4e acquisition par Altice dans le secteur du câble sur le marché américain, après les acquisitions et les intégrations réussies de Cequel Corporation (« Suddenlink ») le 21 décembre 2015, Cablevision Systems Corporation (« Optimum ») le 21 juin 2016 et, plus récemment, Service Electric Cable TV of New Jersey Inc. le 14 juillet 2020.

Le montant total de la contrepartie offerte en espèces pour toutes les actions en circulation de CGO et CCA, incluant celles détenues par Rogers, se situe autour de 10,3 milliards de dollars canadiens (7,8 milliards de dollars américains). Cela comprend les 4,8 milliards de dollars canadiens (3,6 milliards de dollars américains) approximativement qui seront versés par Altice USA pour les actifs américains :

  • Toutes les actions avec droit de vote multiple de CGO sont détenues dans une société dirigée par M. Louis Audet, le président exécutif du conseil d’administration de Cogeco, et des membres de la famille Audet. Compte tenu de la position de l’actionnaire détenant le contrôle, le soutien de ce dernier est nécessaire pour mener à bien une transaction, et à ce titre, l’offre d’Altice USA comprend une prime importante sur ces actions. Plus précisément, l’offre propose 800 millions de dollars canadiens (612 millions de dollars américains) à la famille Audet pour leurs participations dans les capitaux propres, ce qui comprend 100% des actions avec droit de vote multiple de CGO (« AVM de CGO ») et environ 0,9% du total des actions avec droit de vote subalterne en circulation de CGO (« AVS de CGO »).
  • L’offre propose aussi 106,53 dollars canadiens par action pour les AVS de CGO restantes et 134,22 dollars canadiens par action pour chaque action avec droit de vote subalterne de CCA (« AVS de CCA »). Ces prix représentent une prime de 30% par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume sur un mois (août 2020) de chaque action à la Bourse de Toronto (les prix de l’offre représentent également une prime de 36% pour les AVS de CGO et de 37% pour les AVS de CCA par rapport aux prix de clôture du 31 août 2020).

Altice USA s’attend à ce que la transaction se conclue dans les six à neuf mois suivant la signature des ententes définitives, après la réception des approbations nécessaires.