L'offre du jour

Xerox lance officiellement son offre mixte sur HP. C’est le combat de David contre Goliath. Après avoir essuyé plusieurs fins de non-recevoir, le groupe américain a décidé de lancer, lundi 2 mars 2020, son offre d’achat non sollicitée sur le fabricant de PC et d’imprimantes, qui affiche une taille quatre fois plus importante que la sienne (31,8 milliards de dollars de capitalisation contre 7,1 milliards). Comme prévu, Xerox propose une contrepartie de 24 $ par action HP, dont 18,40 $ en espèces et 0,149 action nouvelle Xerox pour chaque action HP. Ce prix fait ressortir une prime de 41,2% sur la moyenne des cours sur 30 dernières séances avant le 11 février.

« Notre proposition offre le progrès par rapport au repli sur soi », a déclaré John Visentin, directeur général de Xerox Holdings. Et d’ajouter : « Les actionnaires de HP recevront immédiatement 27 milliards de dollars en cash, tout en conservant une possibilité de plus-value à long terme grâce à la détention de titres du nouvel ensemble, lequel disposera d’un cash-flow plus important pour investir dans la croissance et rendre de la valeur à ses actionnaires ».

L’offre et les droits de rétractation expireront le 21 avril 2020, à 17h00, heure de New York, sauf si l’offre est prolongée. Les termes, conditions et autres détails complets de l’offre publique sont décrits dans les documents que Xerox dépose ce jour auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC).

La direction de HP, qui a rejeté jusqu’ici l’offre de Xerox, a indiqué lundi soir que son conseil d’administration étudierait cette offre non sollicitée.

Pour avoir plus de détails sur l’opération, consultez le site Internet dédié, notamment l’onglet News, à l’adresse suivante : https://www.xplushp.com/en/home/