Un pied dans la porte

La foncière Affine dans le viseur d’Opupelus Holdings

La foncière Affine dans le viseur d’Opupelus Holdings. A 17 heures, l’action de cette foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise bondit de 7%, à 16,90 euros, portant son avance à 13% depuis le début de l’année et sa capitalisation boursière à 170 millions d’euros. A l’origine de ce regain d’intérêt, un avis de l’Autorité des marchés financiers qui a retenu l’attention de certains investisseurs.

Dans un courrier reçu par l’AMF le 8 juin 2017, la société Opupelus Holdings (contrôlée par MM. Nicolas et Louis Ramé respectivement à hauteur de 50%) déclare en effet avoir franchi en hausse, le 2 juin 2017, via les sociétés qu’elle contrôle (SCI Orexim, RNC Invest SAS, SC Orexim et SCI Bardelu), le seuil de 20% pour détenir 20,50% du capital et 14,66% des droits de vote. Une montée en puissance rapide car, le 26 avril dernier, Opupelus Holdings détenait seulement 15,24% du capital.

Or, dans sa déclaration d’intention adressée à l’AMF, Opupelus Holdings indique ne pas envisager de poursuivre ses achats sur le marché, mais précise qu’elle « a l’intention de se rapprocher de la direction d’Affine afin d’examiner la possibilité d’un rapprochement entre les deux groupes ». Ajoutant : « en l’absence de concrétisation de cette volonté de rapprochement au cours des prochains mois, la prise de contrôle de la société Affine par Opupelus Holdings ne peut être écartée ». Pas moins.

Affine est une cible intéressante. Elle détient en direct 43 immeubles d’une valeur de 519 millions d’euros (hors droits) à fin 2016, répartis sur une surface globale de 358 200 m². La société est présente dans les bureaux (66%), l’immobilier commercial (23%) et les entrepôts et locaux d’activité (11%). Ses actifs sont localisés à parts sensiblement égales entre l’Ile-de-France et les autres régions.

Affine est aussi l’actionnaire de référence de Banimmo, foncière de repositionnement belge active en Belgique et en France, dont elle détient 49,5% ; son patrimoine est composé à fin décembre 2016 de 18 immeubles de bureaux et de commerce, d’une valeur de 238 millions d’euros (droits inclus). Le patrimoine global dépendant du groupe s’élève à 791 millions (droits inclus).

Surtout, Affine n’est contrôlé qu’à hauteur de 31,72% par Holdaffine, holding de droit néerlandais (contrôlé par MAB Finances, elle-même contrôlée par Mme Maryse Aulagnon). Début août 2015, suite à un remboursement d’obligations remboursables en actions (ORA) émises en 2003, Holdaffine a franchi en baisse les seuils de 50% des droits de vote et du tiers du capital. La voie est donc ouverte pour Opupelus Holdings.

Partager