Verbatim

FIEBM : vers une offre publique de retrait ?

En date du 15 février 2022, la Financière et Immobilière de l’Etang de Berre et de la Méditerranée a signé deux promesses de vente portant sur le fonds de commerce « Camping Lou Souleï » et le foncier correspondant, pour un montant total de 17 millions d’euros. Ces promesses expirent le 19 juillet 2022 et engagent de manière définitive la société sous réserve de la seule levée des conditions suspensives qui y sont stipulées (notamment l’approbation de l’opération par l’assemblée générale) et de la levée de l’option d’achat. Le conseil d’administration a décidé de convoquer les actionnaires en assemblée générale ordinaire le 13 mai 2022, afin de délibérer notamment sur l’autorisation de céder l’actif.

En date du 14 avril 2022, la Financière et Immobilière de l’Etang de Berre et de la Méditerranée a reçu une offre d’achat non sollicitée de la part d’un autre opérateur proposant d’acquérir « l’ensemble du foncier, du fonds de commerce, les droits au bail ainsi que tous les actifs corporels et incorporels » au prix global et forfaitaire de 20,4 millions d’euros (16,8 millions pour le foncier, 3,6 millions pour le fonds de commerce). La société a par ailleurs reçu dans l’intervalle d’autres marques d’intérêts.

Sur demande de M. Julien Alvarez, actionnaire minoritaire de la FIEBM, l’approbation du projet de cession au titre de l’offre a été ajoutée à l’ordre du jour de l’assemblée générale prévue le 13 mai 2022, sous réserve de rejet de la première résolution visant à approuver la cession aux bénéficiaires des promesses. L’actionnaire contrôlant la société souhaite en tout état de cause approuver en assemblée générale l’autorisation de la cession de l’actif faisant l’objet de la promesse.

Dans l’hypothèse où la cession de l’actif serait réalisée, celle-ci constituerait la cession du principal des actifs de la FIEBM et obligerait l’actionnaire contrôlant la société à mettre en œuvre une offre publique de retrait. Les conditions financières de cette OPR seront arrêtées ultérieurement et tiendront compte des cessions d’actifs intervenues.

Partager