Alerte Info

Comcast

Comcast prêt à absorber Time Warner Cable. Les conseils d’administration des deux câblo-opérateurs, numéros un et deux américains du secteur, ont approuvé un accord en vue de donner naissance à un géant riche d’une trentaine de millions d’abonnés, soit près de 30% du marché de la télévision payante aux Etats-Unis.

Dans cette perspective, chaque action Time Warner Cable serait échangée contre 2,875 actions nouvelles Comcast, valorisant le titre 158,82 dollars sur la base du dernier cours de clôture (55,24 dollars), soit au total une valeur de 45,2 milliards de dollars. Ce mariage devrait permettre de réaliser des synergies de l’ordre de 1,5 milliard et serait relutive sur le cash-flow libre du nouvel ensemble.

Le groupe Comcast grille ainsi la politesse au numéro quatre du secteur, Charter Communications, qui avait par trois fois tenté d’engager des discussions avec TWC. Dans son dernier courrier, Charter proposait 132,50 dollars par action dont 83 dollars en cash (contre environ 127 dollars en octobre et 114 dollars en juin). Mais Rob Marcus, président de TWC, avait rejeté cette proposition en indiquant qu’elle « sous-évaluait considérablement » la société, avec « un multiple d’Ebitda d’environ 7 fois, bien en dessous des transactions réalisées dans le secteur ».

Il reste maintenant pour les deux protagonistes à obtenir le feu vert des actionnaires et surtout des autorités de la concurrence américaines qui pourraient tiquer sur la position dominante, même si le projet de fusion prévoit des cessions d’activités. Sur le Nasadq, Comcast ouvrait la séance avec une baisse de 3,8%, à 53,15 dollars, alors que Time Warner Cable faisait un bond de 6,6% à New York, à 144,21 dollars.

Partager