Alerte Info

Orège

Eren lance une OPA sur Orège. A l’issue d’une série d’opérations (acquisitions hors marché, conclusion d’un pacte d’actionnaires constitutif d’une action de concert), la société de droit luxembourgeois Eren (contrôlée par M. Pâris Mouratoglou, ancien dirigeant d’EDF Energies Nouvelles) contrôle désormais avec les membres du concert (des dirigeants et salariés d’Orège) 51,27% du capital et 52,95% des droits de vote.

Société Générale et Invest Securities, agissant pour le compte d’Eren, ont donc déposé ce jour un projet d’OPA simplifiée visant les actions Orège au prix unitaire de 4,20 €. Ce prix fait ressortir une prime de 13,8 % sur la base du dernier cours et de 22,1 % sur les cours moyens pondérés des 3 derniers mois. A noter que, par rapport au prix d’introduction (3,24 €), en juillet 2013, le bonus atteint 29,6%.

Depuis sa création, Orège s’est concentrée sur la conception et le développement de deux technologies : le Sophys (utilisée pour le traitement des effluents industriels complexes, toxiques ou non biodégradables) et le SLG (solution de conditionnement et de prétraitement pour les déshydratations des boues municipales et industrielles), comme le précise la société. A compter de 2010, Orège est passée en phase de développement industriel et, depuis 2012, se consacre à l’équipement des premiers sites clients et au déploiement commercial tant en France qu’à l’international.

En juillet 2013, dans le cadre de l’admission des actions Orège sur Euronext Paris, Eren a acquis une participation de 26%. Eren entend désormais « accompagner étroitement le développement de la société en s’associant à ses actionnaires fondateurs et en prenant appui sur son équipe de direction ». Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 21 février au 6 mars 2014.

Partager