Feu à l'orange

Alstom

Alstom : Bercy veut pouvoir exercer un droit de veto. Un décret du ministère de l’Economie, paru dans le Journal Officiel du 15 mai, actualise et étend le champ des secteurs qui relèvent de la procédure d’autorisation aux domaines de l’énergie et des transports.

Suite aux rumeurs d’OPA de PepsiCo sur Danone et à l’OPE de Mittal sur Arcelor, un décret du 30 décembre 2005 (JO du 31/12/2005) a été pris afin de renforcer le contrôle des investissements étrangers dans les secteurs dits sensibles. A savoir l’industrie d’armement, les casinos, la cryptologie, la recherche et la production d’antidotes, l’interception des communications, la sécurité privée et celle des systèmes d’information. Tous ces investissements sont soumis à une procédure d’autorisation. Dans ce cadre, le ministre de l’Economie peut demander certaines garanties aux investisseurs étrangers souhaitant racheter des entreprises françaises.

« Le choix que nous avons fait, avec le Premier ministre, est un choix de patriotisme économique », affirme le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, dans un entretien à paraître jeudi dans Le Monde. « Ces mesures de protection des intérêts stratégiques de la France sont une reconquête de notre puissance ». Avant de conclure : « nous pouvons désormais bloquer des cessions, exiger des contreparties ».

Partager