Feu à l'orange

Holcim

Bruxelles poursuit son enquête sur le projet d’acquisition de Cemex West par Holcim. La Commission européenne a rejeté une demande de l’Allemagne visant à ce que ce projet soit renvoyé à l’autorité allemande de la concurrence en vue de son appréciation au titre du droit national de la concurrence. Elle a considéré que la portée géographique des marchés du ciment en cause dépasse le cadre national et que, par conséquent, elle ne peut soumettre l’appréciation de l’opération à l’Allemagne. Sa décision définitive devrait intervenir d’ici le 31 mars 2014.

Dans le cadre de l’opération envisagée, Holcim entend acquérir une partie des activités de Cemex dans les domaines du ciment, du béton prêt à l’emploi, des agrégats et des matériaux de cimenterie dans l’ouest de l’Allemagne, ainsi qu’un petit nombre d’installations et de sites en France et aux Pays-Bas.

La Commission a pour mission d’apprécier les fusions et les acquisitions entre entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse certains seuils et d’empêcher les concentrations qui entraveraient de manière significative l’exercice d’une concurrence effective dans l’EEE ou une partie substantielle de celui-ci.

La grande majorité des concentrations notifiées ne posent pas de problème de concurrence et sont autorisées après un examen de routine. À compter de la date de notification d’une opération, la Commission dispose en général d’un délai maximal de vingt-cinq jours ouvrables pour décider d’autoriser cette opération (phase I) ou d’ouvrir une enquête approfondie (phase II).

Partager