Feu à l'orange

Jazztel

Rachat de Jazztel par Orange : Bruxelles ouvre une enquête. La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si le projet d’acquisition de Jazztel p.l.c., société de télécommunications enregistrée au Royaume-Uni mais opérant principalement en Espagne, par son concurrent français Orange S.A. était conforme au règlement de l’UE sur les concentrations.

En Espagne, Orange exploite des réseaux de télécommunications mobiles et fixes, tandis que Jazztel exploite un réseau de télécommunications fixes et propose des services de télécommunications mobiles sur le réseau d’Orange. L’opération envisagée réduirait de quatre à trois le nombre de fournisseurs de services de télécommunications fixes présents sur l’ensemble du territoire espagnol.

L’entité issue de la concentration ne se retrouverait certes pas dans une position dominante, mais la Commission craint que l’opération envisagée n’entraîne une diminution importante de la pression concurrentielle pour les services d’accès à l’internet fixe et les offres « multiple play » fixes et mobiles. La disparition de Jazztel en tant que force concurrentielle importante pourrait entraîner des hausses de prix de ces services pour les clients en Espagne.

L’ouverture d’une enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de la procédure. La Commission dispose à présent d’un délai de 90 jours ouvrables (jusqu’au 24 avril 2015) pour arrêter une décision.

Partager