Verbatim

EuropaCorp répond aux bruits de marché

EuropaCorp répond aux bruits de marché. Le studio de cinéma fondé par Luc Besson a relevé diverses rumeurs à son sujet dans la presse concernant ses intentions stratégiques à ce jour. En réponse, EuropaCorp rappelle ses objectifs stratégiques prioritaires et précise le périmètre de ses réflexions actuelles. Sa stratégie est au premier chef de se recentrer sur son cœur de métier : la production de films de long métrage en langue anglaise à hauteur de 2 à 3 films par an, la production de films de long métrage en langue française, à hauteur de 2 films par an, la production de séries télévisées en langue anglaise, la distribution de films et les ventes internationales.

Dans le cadre de cette stratégie, EuropaCorp envisage différentes options :

  • Cession d’actifs non stratégiques : le groupe a déjà cédé la plus grande partie de ses actifs non stratégiques, à savoir l’activité Multiplexes (pour environ 20 millions d’euros), le catalogue d’édition musicale (pour environ 15 millions d’euros) et l’activité télévisuelle française (pour 11 millions d’euros), en cours de finalisation. Dans la continuité des cessions déjà réalisées, le groupe poursuit sa réflexion quant à d’éventuelles cessions complémentaires, circonscrites à tout ou partie de l’activité de post-production et/ou du catalogue de films Roissy Films.
  • Réduction des frais généraux : en se recentrant sur son cœur de métier, le groupe anticipe une réduction des frais généraux à un niveau plus en adéquation avec son volume d’activité.
  • Renforcement des capacités financières : le groupe a déjà augmenté sa capacité financière en réalisant les cessions rappelées ci-dessus et en faisant entrer à son capital le groupe Fundamental à hauteur de 60 millions d’euros en novembre 2016. Compte tenu du coût de l’endettement financier et des échéances de ses lignes de crédit (octobre 2019 pour la senior et avril 2020 pour la secondaire), le groupe mène à ce jour une réflexion approfondie en vue d’une éventuelle recapitalisation et/ou d’une restructuration ou d’un refinancement de ses dettes. Le groupe estime en effet que les perspectives offertes par la réorientation stratégique, les moyens dégagés par la cession d’actifs et la réduction de ses frais généraux, représentent une opportunité attractive pour d’éventuels partenaires financiers et/ou industriels.

Ces réflexions présentent encore à ce stade un caractère préliminaire et aucune opération concrète n’est en mesure d’être annoncée. La société tiendra le marché informé de l’évolution des cessions éventuelles et des résultats de sa réflexion sur sa structure financière.

Partager