Verbatim

Voltalia, acteur des énergies renouvelables, est entré en négociations exclusives avec les actionnaires d’Helexia en vue de son acquisition. En 10 ans, Helexia est devenu un acteur de référence des grandes toitures solaires et de la maîtrise de l’énergie. Son chiffre d’affaires est en forte croissance : +38% par an sur la période 2013-2018. En 2018, il a atteint 14 millions d’euros, avec une marge d’Ebitda de 49%.

Avec l’acquisition envisagée, Voltalia entend construire une plateforme capable, en Europe comme dans les pays émergents, de proposer aux entreprises de l’électricité renouvelable bon marché (contrats d’achat direct d’électricité), des toitures solaires destinées à l’autoconsommation comme à l’injection sur le réseau, ainsi que des services de maîtrise de l’énergie afin de s’adapter à la nouvelle donne énergétique.

Helexia est actuellement détenu par la famille Mulliez via Creadev, qui est aussi l’actionnaire majoritaire de Voltalia. L’entrée en négociations exclusives a été approuvée par le conseil d’administration de Voltalia sans que les représentants de Creadev ou de la famille Mulliez n’aient pris part aux discussions et au vote et le prix d’acquisition, qui est susceptible d’être acquitté en titres de Voltalia, fera l’objet d’une évaluation par un expert indépendant.

La signature de la documentation définitive et la réalisation de l’opération devraient intervenir au cours du 3etrimestre 2019, après consultation des institutions représentatives du personnel et sous réserve d’accord des parties sur les termes définitifs de la transaction.