L'offre du jour

Axa acquiert l’américain XL Group via une OPA amicale à 57,60 $ l’action

Axa acquiert l’américain XL Group via une OPA amicale à 57,60 $ l’action. Le groupe français d’assurances annonce avoir conclu un accord visant à acquérir 100% du Groupe XL (XL Group Ltd), un des leaders mondiaux de l’assurance dommages des entreprises et de la réassurance, bénéficiant d’une forte présence en Amérique du Nord, en Europe, sur le marché du Lloyd’s et dans la région Asie-Pacifique.

L’accord de fusion a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration d’Axa et du Groupe XL. Le montant de la transaction s’élèverait à 15,3 milliards de dollars (ou 12,4 milliards d’euros) et serait réglé en numéraire. En vertu des termes de cet accord, les actionnaires du Groupe XL recevront 57,60 dollars par action. Le montant de la transaction représente une prime de 33% par rapport au prix de clôture de l’action du Groupe XL en date du 2 mars 2018.

« Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à AXA de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal. Avec cette transaction, le Groupe Axa va devenir le numéro 1 mondial de l’assurance dommages des entreprises en termes de primes », explique Thomas Buberl, directeur général d’Axa. Ajoutant : « Cet accord représente une création significative de valeur sur le long terme pour l’ensemble des parties prenantes grâce à une plus grande diversification des risques, un potentiel accru de remontée de trésorerie au Groupe ainsi que de meilleures perspectives de croissance. Le profil de risque du futur Groupe AXA sera fortement rééquilibré vers les risques assurantiels, avec une plus faible exposition aux risques financiers ».

La finalisation de la transaction est soumise à l’accord des actionnaires du Groupe XL ainsi qu’aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au second semestre 2018.

 

Partager