L'offre du jour

Carmila et Cardety annoncent leur projet de fusion

Carmila et Cardety annoncent leur projet de fusion. Ces deux foncières spécialisées dans la gestion de centres commerciaux et de retail parks attenants à des magasins sous enseignes du groupe Carrefour annoncent un projet d’accord en vue de la fusion-absorption de Carmila par Cardety (ex-Carrefour Property Development). Aux termes de ce projet, la parité d’échange, qui serait soumise à l’approbation des actionnaires, serait de 3 actions Carmila pour 1 action Cardety. A la suite de la fusion, la nouvelle entité serait détenue à 42,4% par Carrefour, et par les autres actionnaires de Carmila et de Cardety respectivement à hauteur de 55,3% et 2,3%.

Ce projet de rapprochement a pour objectif de créer une société foncière majeure dédiée à la valorisation et au développement de centres commerciaux leaders en France, en Espagne et en Italie, en s’appuyant sur un partenariat stratégique avec le groupe Carrefour, un des premiers distributeurs mondiaux. Le nouvel ensemble, coté sur Euronext Paris et bénéficiant du régime SIIC, serait dénommé Carmila.

L’entité fusionnée, leader des centres commerciaux attenants à une grande surface alimentaire et 3e foncière de commerce cotée en Europe continentale, disposerait d’un patrimoine d’une valeur d’expertise de 5,3 milliards d’euros au 31 décembre 2016, comprenant 205 centres commerciaux. L’actif net réévalué combiné de l’entité fusionnée s’élèverait à 2,9 milliards d’euros (sur la base de l’ANR EPRA estimé de chacune des deux sociétés au 31 décembre 2016).

Ce projet de fusion sera soumis pour information et consultation aux instances représentatives du personnel concernées, qui seront réunies dans les prochaines semaines. A l’issue de cette procédure d’information et de consultation, sous réserve de la signature des accords définitifs et de l’obtention de certaines autorisations, la fusion serait soumise à l’approbation des actionnaires de Carmila et de Cardety réunis en assemblée générale dans le courant de l’année 2017.

Dans le cadre de son plan de développement, l’entité fusionnée pourrait procéder, sous réserve des conditions de marché, à une augmentation de capital de l’ordre de 500 à 600 millions d’euros, qui impliquerait un placement de titres sur le marché, dans le courant de l’année 2017.

Partager