L'offre du jour

Eurofins lance une OPA sur Cerep

Eurofins lance une OPA sur Cerep. Le groupe français de biotechnologies Eurofins Scientific, créé et dirigé par Gilles Martin, poursuit sa croissance externe. Après avoir acquis 8,48 % de Cerep auprès de son président et fondateur, Thierry Jean, Eurofins a donc déposé le 21 décembre une OPA sur ce laboratoire spécialisé dans la pharmacologie in vitro. Sous réserve de l’avis de l’AMF, l’offre devrait débuter le 14 janvier et clôturer le 15 février 2013.

Le prix de l’OPA est libellé au même prix que celui retenu pour la cession des actions de Thierry Jean, à savoir 2 euros par action. Il offre une prime de 85,2 % sur le dernier cours avant l’annonce et de 78 % par rapport à la moyenne des 3 derniers mois. Il reste néanmoins très en deçà des plus hauts atteints en février 2005 (13,70 euros), du fait notamment de l’accumulation des déficits (7,6 millions de 2009 à 2011 ; 0,47 million au 30 juin 2012). Cerep se trouve valorisé 25,2 millions, à comparer à une capitalisation boursière de 1,7 milliard pour Eurofins.

En 2012, les dirigeants des deux sociétés, qui se connaissent depuis de nombreuses années, ont évoqué la possibilité d’une prise de participation significative. Le 20 décembre dernier, ils sont convenus de la cession d’un bloc, au prix de 2 euros par action. Pour accroître encore sa participation et devenir un véritable actionnaire de référence, Eurofins a alors décidé de déposer le lendemain un projet d’OPA. A noter que l’initiateur n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.

Créée en 1989, Cerep est un partenaire stratégique de l’industrie pharmaceutique. La société a développé un savoir-faire qui permet de déceler très tôt les « candidats-médicaments » les plus prometteurs, tout en éliminant précocement les molécules qui pourraient échouer en développement. Cerep s’appuie sur une plate-forme technologique pour déterminer les propriétés pharmacologiques, le métabolisme et la toxicité potentielle (ADME) de ces produits, en les testant in vitro.

L’acquisition de Cerep permettrait à Eurofins de renforcer ses investissements dans le secteur de la pharmacologie prédictive après le rachat de Pan Labs aux Etats-Unis, concrétisé en septembre dernier. Si ce rapprochement devait se confirmer, Thierry Jean poursuivrait le développement futur de cette branche d’activité avec Eurofins.

G.B.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager