L'offre du jour

Groupe Gorgé souhaite distribuer ses actions Prodways Group à ses actionnaires. Le groupe détient actuellement 56,31% du capital, soit 95 millions d’euros en valeur, de Prodways Group, acteur de référence de l’impression 3D. Le conseil d’administration de Groupe Gorgé a approuvé le principe de ce projet de distribution exceptionnelle en nature et se réunira le 2 novembre pour en arrêter le calendrier. L’opération serait soumise au vote d’une assemblée générale mixte qui aurait lieu le 14 décembre 2021. Sous réserve de l’approbation de l’opération par l’assemblée, elle serait réalisée en décembre, sous forme de distribution exceptionnelle de réserves et d’acompte sur dividende. L’essentiel de ses titres Prodways Group seraient distribués par Groupe Gorgé, qui conserverait moins de 10% du capital. Au terme de cette opération, Prodways Group serait déconsolidée et Groupe Gorgé renforcerait son positionnement d’acteur spécialiste centré principalement sur la robotique autonome.

Initiée en 2018, la stratégie de recentrage des activités du groupe a débuté avec la cession de certaines filiales du pôle Ingénierie & Systèmes de Protection positionnées sur des secteurs très cycliques (automobile, Oil & Gas). Une étape importante de ce recentrage a ensuite été franchie en 2020 par le renforcement dans le pôle Drones & Systèmes, grâce à la fusion-absorption de ECA, désormais détenue à 100% par Groupe Gorgé. Le projet de distribution exceptionnelle en actions Prodways Group s’inscrit pleinement dans la continuité de ce mouvement stratégique et permettrait de réaliser une nouvelle avancée majeure dans la simplification du groupe.

A l’issue de cette opération, Groupe Gorgé détiendrait deux pôles d’activité : le pôle Ingénierie & Systèmes de Protection et le pôle Drones & Systèmes. Ce dernier représenterait près de 60% des revenus et environ 90% des résultats et du carnet de commandes. Groupe Gorgé se positionnerait alors principalement en tant que spécialiste reconnu dans le domaine de la robotique autonome et des systèmes intégrés. Fort de ce recentrage stratégique, « le groupe bénéficierait d’une lisibilité accrue, d’un meilleur profil sur les marchés boursiers et pourrait bénéficier d’une meilleure valorisation, pénalisée depuis de nombreuses années par la diversité de ses activités, explique la société. Groupe Gorgé disposera ainsi d’une capacité d’investissement plus focalisée pour développer son pôle Drones & Systèmes, en pleine croissance, et saisir des opportunités de consolidation dans le secteur ».

Le capital flottant augmenterait de 34% à environ 60%. Selon la société, « cette opération, en plus de faire disparaître la décote boursière qui pénalise Groupe Gorgé depuis plusieurs années, permettrait ainsi de distribuer près de 80 millions d’euros aux actionnaires sous forme d’actions Prodways Group et de dégager une plus-value supérieure à 55 millions, qui serait comptabilisée dans le résultat de l’exercice 2021 ».

Partager