L'offre du jour

Hiolle Industries : projet d’OPA simplifiée au prix de 4,70 € par action

Un nouveau départ en perspective d’Euronext Growth. Le groupe familial Hiolle a déposé, le 4 mai 2022, via Hiolle Développement, un projet d’offre publique d’achat simplifiée visant les actions de ce groupe créé en 1976, historiquement basé dans le nord de la France et spécialisé dans les services à l’industrie (ouvrages industriels complexes, centres de traitement de déchets, lignes de production, de centres de valorisation énergétique).

Le groupe familial, qui détient 80,01% du capital et 86,93% des droits de vote, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 4,70 €. Ce prix fait ressortir une prime de 29,8% par rapport au dernier cours du 3 mai 2022 et une prime de 28,1% sur la moyenne pondérée par les volumes des 60 dernières séances avant cette date. Il valorise la société cotée sur Euronext Growth à 44 millions d’euros, soit la moitié de son chiffre d’affaires réalisé en 2021 (88,9 millions d’euros, en progression de 19%).

Si, à l’issue de l’offre, les conditions requises sont réunies, la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sera demandée. Le cabinet Sorgem Evaluation a été désigné en qualité d’expert indépendant appelé à se prononcer sur les conditions financières du projet d’OPA simplifiée, éventuellement suivi par un retrait obligatoire.

En Bourse, Hiolle Industries est faiblement liquide, a constaté le groupe familial. Cette OPA simplifiée a donc pour objectif d’acquérir 100% des actions « pour simplifier la gestion de son actionnariat et corrélativement se libérer de ses obligations réglementaires et administratives » liées à la cotation sur Euronext Growth et ainsi « réduire les coûts qui y sont associés », comme il est précisé dans la note d’information.

Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 24 juin au 7 juillet 2022.

Partager