L'offre du jour

Keyyo offre une porte de sortie sous la forme d’une OPRA

Keyyo offre une porte de sortie sous la forme d’une OPRA. La liquidité n’étant pas toujours au rendez-vous sur Alternext, Keyyo (ex-Phone Systems) a déposé un projet d’offre publique de rachat d’actions afin d’apporter une réponse à la demande de certains actionnaires. L’OPRA portera sur un maximum de 450 000 actions, représentant 15,93% du capital, au prix unitaire de 6,50 euros.

Ce prix fait ressortir une prime de 9,98% sur le dernier cours coté et de 6,81% sur la moyenne pondérée des trois derniers mois. A titre indicatif, par rapport au prix de l’augmentation de capital, réalisée en septembre 2011 (au prix de 7,72 euros), la décote s’élève à 15,8%. Le projet sera soumis à l’assemblée générale extraordinaire, convoquée pour le 10 juin. Sous réserve de son approbation et du feu vert de l’AMF, l’opération pourrait se dérouler du 14 juin au 3 juillet.

Avant même de connaître le résultat de l’OPRA, il est déjà acquis que l’opérateur de services télécoms procèdera à une réduction des demandes. En effet, Truffle Capital, qui contrôle 43,3% du capital, a manifesté l’intention d’apporter l’ensemble de ses titres à l’offre, soit 1,2 million d’actions. De même, OTC, qui détient 8,45% du capital, envisage d’apporter 67 000 de ses actions. En revanche, le management souhaite conserver ses titres, représentant 20,95% du capital.

Truffle Capital œuvre dans le capital-investissement depuis sa création en 2001, avec désormais plus de 500 millions d’euros sous gestion. La société est spécialisée dans des scissions d’entreprises (spin-off) évoluant dans les secteurs de l’énergie, des technologies de l’information et des sciences de la vie. C’est en 2006 qu’elle est entrée dans le capital de Keyyo, alors Phone Systems & Network, à la faveur d’une transaction PIPE (Private Investment in Public Equity). Sept ans plus tard, Truffle Capital souhaite désormais sortir du tour de table de cet opérateur VoIP.

Le timing est sans doute opportun. En 2012, Keyyo a plus que doublé son bénéfice net, à 0,6 million d’euros, pour un chiffre d’affaires de 22,22 millions, en baisse de 1,7% sur 2011. L’activité télécoms d’entreprise a progressé de 11,7% et représente désormais 64% du chiffre d’affaires contre 56% un an plus tôt. Pour 2013, Keyyo s’est fixée deux objectifs : un retour à la croissance de son chiffre d’affaires global et une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant.

G.B.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager