L'offre du jour

OPA amicale sino-française sur le Club Méditerranée

OPA amicale sino-française sur le Club Méditerranée. On connaissait le gentil membre (GM) et le gentil organisateur (GO), il va falloir désormais composer avec la gentille OPA. Les deux principaux actionnaires du Club Méditerranée, le groupe chinois Fosun Property Holdings (qui détient 9,96% du capital et 17% des droits de vote) et Axa Private Equity (respectivement 9,4% et 8,4%), vont déposer dans les prochains jours, via une société ad hoc, un projet d’OPA amicale, en accord avec le président du Club, Henri Giscard d’Estaing.

L’offre sera libellée au prix de 17 euros par action [porté ensuite à 17,50 euros], soit une prime de 22,7% sur le dernier cours avant l’annonce et d’environ 24% sur la moyenne des 3 derniers mois. Ce qui valorise l’enseigne au trident quelque 540 millions d’euros, soit 37% du chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2012 (clos le 31 octobre dernier), 8,7 fois le résultat opérationnel courant et 15,4 fois le résultat net avant impôt et éléments non récurrents. Les porteurs d’obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles ou existantes (Océanes) ne seront évidemment pas oubliés. L’initiateur leur proposera 19,23 euros (coupon attaché) par obligation |porté ensuite à 19,79 euros].

Anticipant les recommandations de l’Autorité des Marchés Financiers, les initiateurs ont prévu d’introduire un seuil de caducité. Autrement dit, si le seuil de 50% du capital et des droits de vote (sur une base diluée) n’est pas atteint à l’issue de l’offre, en tenant compte des participations actuelles, l’offre serait caduque. Dans le cas contraire, les titres détenus par Fosun Property Holdings, Axa Private Equity et Henri Giscard d’Estaing seraient apportées en nature (en contrepartie d’une participation indirecte) ou cédées sur la base du prix de l’OPA.

Un pacte sera alors mis en place entre les trois actionnaires de référence cités et Michel Wolfovski, directeur général délégué du Club, lequel sera ensuite étendu à l’ensemble du management (environ 400 personnes) qui aura la faculté d’investir sur la base du prix d’offre, après la date de règlement-livraison. Un engagement de conservation des titres pendant une durée de 4 ans est notamment prévu.

Pour Fosun et Axa Private Equity, le Club Méditerranée doit ouvrir une nouvelle phase de son développement, 63 ans après sa création par le belge Gérard Blitz, avec une accélération dans les pays émergents (comme la Chine, le Brésil ou la Russie) et un renforcement des parts de marché dans les pays matures. Dans ce cadre, la Chine jouera un rôle prépondérant en devenant le 2ème marché du Club d’ici fin 2015.

G.B.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager