L'offre du jour

Prologue lance une OPE simplifiée sur M2I. Comme annoncé le 23 avril 2021, le groupe spécialisé dans les logiciels, les services informatiques et la formation a déposé, par l’entremise d’Invest Securities, un projet d’offre publique d’échange simplifiée visant les actions M2I. Prologue, qui ne détient directement aucune action, s’engage à acquérir la totalité des actions M2I existantes, par remise de 11 actions nouvelles Prologue à émettre pour 1 action M2I présentée. O2I (contrôlée par Prologue au sens de l’article L. 233-3 I, 3° du Code de commerce), qui détient 58,96% du capital et 70,28% des droits de vote de M2I, s’est engagée à apporter à l’offre la totalité de ses actions M2I.

Au regard de la parité proposée (11 actions Prologue pour 1 M2I), l’OPE fait ressortir une prime de 5,7% par rapport au cours du 23 avril 2021 (0,39 € pour Prologue, 4,06 € pour M2I), dernière séance avant l’annonce de l’opération, et une prime de 16,5% sur la moyenne des cours des 3 derniers mois avant cette date. Prologue donnera une suite positive à son OPE si son assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le 30 juin 2021, approuve la résolution relative à l’émission des actions Prologue en rémunération des titres apportés dans le cadre de l’offre publique. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 24 juin au 15 juillet 2021. L’initiateur n’a pas l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire visant les actions M2I.

En effet, cette OPE vise à renforcer les liens capitalistiques et opérationnels entre Prologue, O2i et M2i, avec l’objectif pour Prologue de détenir in fine 100% de l’activité d’O2i, simplifier la structure juridique du groupe et optimiser son organisation et limiter les frais, en ne maintenant la cotation que de deux sociétés (Prologue et M2i). Ce projet global de réorganisation consiste donc en premier lieu à proposer aux actionnaires de M2I d’apporter leurs actions à l’OPE de Prologue. En second lieu, immédiatement après la réalisation de cette première opération, O2i ferait l’objet d’une fusion-absorption par Prologue, avec une parité indicative de 8 actions Prologue pour 3 actions O2i.

Partager