L'offre du jour

Saint-Gobain lance une OPA amicale sur GCP Applied Technologies. Les deux groupes spécialisés dans les matériaux de construction ont conclu un accord en vue de l’acquisition par Saint-Gobain de l’intégralité des actions de GCP pour un montant en numéraire de 32 $ par action, qui correspond à une valeur d’entreprise de 2,3 milliards de dollars (soit environ 2 milliards d’euros). Cette acquisition constitue une étape décisive pour établir Saint-Gobain comme un leader mondial de la chimie de la construction – avec un chiffre d’affaires total de plus de 4 milliards d’euros (contre 3 milliards d’euros précédemment) – et renforce sa stratégie en tant que leader mondial de la construction durable, explique le groupe français.

Le prix convenu représente un multiple (avant synergies) d’environ 13,2 fois l’Ebitda (excédent brut d’exploitation) ajusté estimé pour 2022 de GCP de 170 millions de dollars, un multiple de 8,8 fois l’Ebitda après prise en compte des synergies de 85 millions de dollars en année pleine, et une prime de 39% par rapport à la moyenne pondérée des 30 dernières séances précédant le 30 novembre 2021.

GCP est un acteur mondial majeur de la chimie de la construction, avec environ 1 milliard de dollars de chiffre d’affaires, 50 usines de production dans 38 pays et environ 1 800 employés. GCP apporte une plateforme mondiale reconnue dans les additifs pour ciment, adjuvants pour béton et solutions d’imperméabilisation pour les infrastructures, le commercial et le résidentiel. GCP représente une opportunité unique pour Saint-Gobain d’établir une présence de leader mondial dans le secteur en croissance de la chimie de la construction, apportant à la fois « sustainability » et performance à ses clients.

L’opération a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration de Saint-Gobain et de GCP Applied Technologies. Saint-Gobain a obtenu des engagements de la part de Starboard et Standard Investments, qui détiennent respectivement 8,9% et 24,2% du capital, de voter en faveur de l’opération. La finalisation de la transaction est soumise à l’accord des actionnaires de GCP, à l’autorisation des autorités de concurrence et à la satisfaction d’autres conditions d’usage ; elle devrait avoir lieu d’ici fin 2022.

Lazard et Citi agissent en tant que conseils financiers, et Freshfields Bruckhaus Deringer LLP agit en tant que conseil juridique de Saint-Gobain dans le cadre de la transaction.

Partager