L'offre du jour

Accor annonce la cession de sa participation de 85,8% dans Orbis, via une OPA. Le groupe hôtelier a conclu un accord ferme pour céder sa participation de 85,8% dans Orbis à AccorInvest au prix de 115 zlotys par action, correspondant à un produit de 4,55 milliards de zlotys pour Accor (soit 1,06 milliard d’euros), en ligne avec la valeur d’actifs brute d’Orbis. Cet accord fait suite à l’acquisition de l’activité de Management et Franchise d’Orbis par Accor pour 286 millions d’euros en octobre dernier.

Cette cession prendra la forme d’une offre publique d’achat, qui sera déposée demain par AccorInvest auprès de l’Autorité Polonaise de Surveillance Financière, et qui visera la totalité des actions du capital d’Orbis, au prix de 115 zlotys par action. La finalisation de la transaction est attendue pour la fin du premier trimestre 2020.

Accor s’est engagé de manière irrévocable à apporter sa participation de 85,8% à l’offre publique d’achat, sous réserve de l’obtention préalable de l’autorisation de la Commission Européenne. En outre, Accor s’est engagé de manière irrévocable, jusqu’à la date de règlement ou jusqu’à la résiliation de l’accord de cession de titres, à ne pas apporter ses titres Orbis à une autre OPA concurrente et à ne pas retirer son engagement d’apport à l’OPA d’AccorInvest, y compris dans le cas où une offre publique concurrente serait annoncée à un prix plus élevé.

Pour rappel, le 26 novembre 2018, AccorHotels avait lancé une offre publique d’achat au prix de 95 zlotys portant sur les actions du groupe polonais qu’il ne détenait pas au jour de l’annonce, représentant 47,31% du capital. Orbis est le premier groupe hôtelier en Europe centrale, où il détient l’exclusivité sur la majorité des marques AccorHotels, au travers d’un contrat de master franchise. Son portefeuille comprend 128 hôtels répartis dans 16 pays et opérés sous les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis budget.