L'offre du jour

Blue Solutions : Bolloré offre une porte de sortie à 17 euros. Le groupe de Vincent Bolloré, qui avait introduit en Bourse ce spécialiste des batteries au lithium, reste confiant dans les perspectives de la technologie LMP (Lithium Métal Polymère), mais souhaite garder un rythme de développement raisonnable et continuer d’investir à long terme. Aussi il offre aux actionnaires une première possibilité de vendre leurs actions Blue Solutions au prix unitaire de 17 euros, soit une prime de 75,2% sur le dernier cours coté (9,70 euros) et de 17% sur le prix d’introduction (14,50 euros) fin 2013. A ce prix, Blue Solutions est ainsi valorisé 490 millions d’euros.

A cette fin, un projet d’offre publique sera déposé auprès de l’AMF avant la fin du premier semestre 2017, une fois que les négociations auront abouti (notamment sur les termes du contrat d’approvisionnement de batteries et sur un nouveau contrat de financement) et qu’un expert indépendant aura été désigné afin d’apprécier le caractère équitable du prix de l’offre. Bolloré précise qu’il n’a pas l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire à l’issue de cette offre.

Les actionnaires, qui décideraient de ne pas apporter leurs titres à cette offre pour continuer d’accompagner Blue Solutions, se verront offrir une seconde fenêtre de sortie après la publication des comptes de l’exercice 2019. Dans ce cadre, si la moyenne des cours de l’action Blue Solutions pendant une période de référence s’avérait inférieure à 17 euros, Bolloré déposera une nouvelle offre publique aux mêmes conditions de prix que la première. Cet engagement sera précisé dans la note d’information de la première offre publique. Les actionnaires disposeront ainsi « d’une garantie de sortie tout en bénéficiant de l’appréciation éventuelle de l’action dans le futur ».