L'offre du jour

Caceis lance une OPA amicale sur le néerlandais Kas Bank. Les deux sociétés sont parvenues à un accord conditionnel d’offre publique amicale initiée par Caceis, filiale de Crédit Agricole SA, portant sur toutes les actions ordinaires composant le capital de Kas Bank pour 12,75 € par titre, représentant un prix de 188 millions d’euros. La note d’information devrait être soumise à l’AFM (Autorité néerlandaise des Marchés Financiers) au cours du second trimestre 2019.

Le prix d’offre représente une prime de 110% par rapport au cours de clôture de Kas Bank du vendredi 22 février 2019 et de 111% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 3 derniers mois. Le directoire et le conseil de surveillance de Kas Bank soutiennent à l’unanimité et recommandent l’offre.

Ce rapprochement fera de Caceis un acteur de premier plan en matière d’asset servicing aux Pays-Bas et permettra à Kas Bank d’exporter son expertise en matière de services aux investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les compagnies d’assurance, sur tous les marchés européens sur lesquels Caceis est aujourd’hui présent. Selon Caceis, « l’acquisition devrait être créatrice de valeur à travers d’importantes synergies potentielles ».

Kas Bank est un spécialiste de premier plan dans les domaines de la banque dépositaire et de l’administration de fonds pour des investisseurs institutionnels et des institutions financières aux Pays-Bas, avec une présence locale en Allemagne et au Royaume-Uni. Au 31 décembre 2018, Kas Bank détenait 197 milliards d’euros d’actifs en conservation et 191 milliards d’actifs en administration (contre respectivement 2.633 milliards d’euros et 1.695 milliards d’euros pour Caceis).

L’offre devrait être réalisée au cours du troisième trimestre 2019. Elle est soumise aux conditions suspensives usuelles, incluant l’approbation de la DNB (Banque centrale des Pays-Bas) et de la Banque Centrale Européenne.

Kas Bank est conseillée par Rabobank en tant que conseil financier et Stibbe en tant que conseil juridique. Caceis est conseillé par Crédit Agricole CIB en tant que conseil financier et Clifford Chance en tant que conseil juridique.