L'offre du jour

CBS Corp. et Viacom confirment leur projet de fusion. Plus de treize ans après leur scission, les deux groupes américains ont annoncé un accord en vue de créer l’un des plus importants producteurs et fournisseurs de contenus au monde (CBS, MTV, Paramount, Showtime…), avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 28 milliards de dollars. Cela, afin de faire face à la concurrence dans les services de streaming avec l’arrivée des géants comme Walt Disney, AT&T, Netflix, Amazon et Apple.

Aux termes de la convention de fusion, qui a été approuvée par les conseils d’administration de CBS et de Viacom, à l’unanimité des voix des membres présents, chaque action Viacom sera convertie en 0,59625 action CBS. A l’issue de la fusion, les actionnaires de CBS détiendront environ 61% du nouvel ensemble, baptisé ViacomCBS, et ceux de Viacom environ 39%.

National Amusements Inc. (NAI), holding familial de Sumner Redstone et de sa fille Shari, qui détient respectivement 78,9% et 79,8% des actions de catégorie A de CBS et de Viacom, a accepté de donner les garanties nécessaires pour l’approbation de la transaction. Sous réserve des conditions habituelles, celle-ci devrait être finalisée d’ici la fin de l’année 2019.