L'offre du jour

CMA CGM lance une OPA amicale sur Ceva Logistics. Actionnaire de référence de Ceva depuis son entrée à la Bourse de Zurich en mai 2018, CMA CGM, l’un des leaders du transport maritime, a signé un nouvel accord de coopération qui prévoit notamment le renforcement du projet industriel liant les deux entreprises.

Pour les actionnaires désireux de céder leurs titres et de ne pas attendre la création de valeur découlant du plan proposé par CMA CGM, une OPA volontaire sera lancée au prix de 30 francs suisses par action, soit le dernier prix proposé par le groupe danois DSV qui a renoncé à son projet d’acquisition. Ce prix fait ressortir une prime de 33,3% sur le dernier cours coté avant l’annonce et une prime de 60,4% sur le cours du 1er octobre 2018, valorisant Ceva 1 240 millions de francs suisses (soit 1 090 millions d’euros). A noter que CMA CGM s’engage à maintenir la société cotée et souhaite un flottant aussi significatif que possible.

L’accord de coopération, qui sera détaillé avant le 30 novembre 2018, permettra, selon CMA CGM, de renforcer la gestion et l’organisation de Ceva et de l’aider à réaliser plus rapidement son plan de redressement. Il permettra de générer de nouvelles opportunités, à partir du réseau commercial international de CMA CGM. Le groupe français transférera d’ailleurs ses activités de freight management (gestion du fret) à Ceva, lui permettant par la même occasion des économies d’échelle. Enfin, CMA CGM « soutiendra des investissements additionnels visant notamment à mettre en œuvre la transformation informatique et digitale de Ceva qui stimulera son succès commercial et son efficacité opérationnelle ».

Ce projet industriel a reçu le soutien du conseil d’administration et du management de Ceva Logistics. « Il conserve l’identité et les forces de Ceva », est-il précisé.