L'offre du jour

Ipsen lance une OPA amicale sur Clementia Pharmaceuticals. Les deux groupes pharmaceutiques ont conclu un accord en vertu duquel Ipsen se porte acquéreur de la totalité des actions de Clementia Pharmaceuticals. Cette société canadienne développe le palovarotène, une molécule en phase avancée ayant obtenu un statut de maladie pédiatrique rare et d’avancée thérapeutique majeure pour une maladie osseuse ultra-rare avec une approbation prévue en 2020. « Cette acquisition majeure pour le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen combinée avec la présence commerciale internationale d’Ipsen et l’expertise de Clementia doivent permettre d’apporter des traitements transformant la vie de patients, aujourd’hui sans aucune option thérapeutique », explique Ipsen.

Selon les termes de l’accord, Ipsen versera 25 dollars américains par action à la clôture de la transaction, soit un versement total initial de 1,04 milliard de dollars américains, auquel s’ajoutent des paiements différés en cas de succès des futures étapes clés réglementaires sous forme d’un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 6 dollars américains par action, sous réserve du dépôt réglementaire auprès de la Food and Drug Administration (FDA) du palovarotene pour le traitement des OM, représentant un paiement additionnel potentiel de 263 millions de dollars américains. Le montant initial représente une prime de 77% par rapport à la moyenne pondérée des cours sur les 30 dernières séances.

La transaction sera intégralement financée par la trésorerie et les facilités de crédit existantes d’Ipsen et entraînera une augmentation significative du niveau de dette nette du groupe. L’opération devrait avoir un impact dilutif limité sur la marge opérationnelle des activités d’Ipsen en 2019 et 2020 dû aux coûts des essais cliniques en cours et à la préparation du lancement commercial du palovarotène. Par conséquent, Ipsen prévoit maintenant une croissance des ventes à taux de change constant supérieure à 13% (inchangé), une marge opérationnelle des activités autour de 30% des ventes en 2019 (contre 31% précédemment), hors investissement additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D. La transaction aura également un impact dilutif sur le résultat net consolidé du groupe.

Pour cette transaction, le conseil financier exclusif d’Ipsen est Centerview Partners LLC et ses conseils juridiques sont Goodwin Procter LLP et Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, aux Etats-Unis et au Canada. Clementia a retenu Morgan Stanley & Co. LLC à titre de conseil financier exclusif, et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP et Stikeman Elliott LLP, comme conseils juridiques aux Etats-Unis et au Canada.