L'offre du jour

LVMH et Tiffany trouvent un accord avec un prix d’offre à 131,50 $ par action. LVMH, leader mondial du luxe, et Tiffany & Co., la maison internationale de haute joaillerie, ont conclu ce jour un accord modifiant certains termes du contrat de fusion conclu en novembre 2019 (le « Merger Agreement »). Aux termes de cet accord, le prix d’offre a été diminué et est désormais fixé à 131,50 dollars par action (contre 135 dollars) et la certitude de réalisation de l’opération a été renforcée. Les autres principes contenus dans le Merger Agreement demeurent inchangés. Cet accord met un terme à l’ensemble des actions judiciaires opposant devant la Cour du Delaware LVMH et Tiffany.

« Nous nous réjouissons d’avoir trouvé un accord avec LVMH à un prix attractif et de pouvoir désormais aller de l’avant. Le conseil d’administration a considéré qu’il était dans l’intérêt de toutes nos parties prenantes de finaliser avec certitude cette opération », a déclaré Roger N. Farah, président du conseil d’administration de Tiffany. Et Bernard Arnault, PDG de LVMH, a ajouté : « Cet accord équilibré trouvé avec le conseil d’administration de Tiffany permet à LVMH de travailler à l’acquisition de Tiffany en toute sérénité et de reprendre le cours des discussions menées avec le management de Tiffany sur les modalités d’intégration. Nous sommes plus que jamais convaincus du potentiel formidable de la marque Tiffany. LVMH est fier de bientôt accueillir en son sein la maison Tiffany et ses salariés, afin d’écrire ensemble un nouveau chapitre. »

Les conseils d’administration de LVMH et de Tiffany ont approuvé les termes de la transaction et l’ensemble des autorisations réglementaires ont été obtenues. L’accord modifié prévoit que le versement du dividende trimestriel (d’un montant de 0,58 dollar par action) annoncé pour le 19 novembre 2020, sera décidé et mis en paiement par Tiffany. La finalisation de l’opération devrait intervenir début 2021, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Tiffany et des conditions suspensives habituelles.

Fondée en 1837 lorsque Charles Lewis Tiffany ouvre le premier magasin dans le centre de Manhattan, Tiffany est aujourd’hui la première marque de luxe créée aux Etats-Unis, servant une clientèle exigeante au travers de plus de 300 boutiques à travers le monde. « Ses diamants de qualité exceptionnelle sont admirés depuis des générations et ses créations légendaires constituent la référence ultime en joaillerie. Sa célèbre boîte bleue, la « Tiffany Blue Box », est reconnue dans le monde entier comme une icône de raffinement et de désirabilité », explique LVMH. L’arrivée de Tiffany, qui rejoint les 75 maisons du leader mondial du luxe, va donner une nouvelle dimension à l’activité Montres & Joaillerie de LVMH et accroître davantage sa présence aux Etats-Unis.