L'offre du jour

Microwave Vision : projet d’OPA simplifiée à 26 € par action. HLD Europe (société de capital-investissement fondée par Jean-Bernard Lafonta) est entrée en négociations exclusives en vue d’acquérir, au travers d’un véhicule dédié, plusieurs blocs représentant 52,95% du capital de Microwave Vision, notamment auprès de son actionnaire de référence Eximium (holding de la famille Baulé), de Bpifrance, Seventure Partners et de plusieurs de ses dirigeants et salariés, au prix de 26 € par action. Ce prix fait ressortir une prime de 7,9% sur le dernier cours, le 29 juillet 2020, et une prime de 11,2% sur la moyenne des 3 derniers mois. Il valorise 100% du capital de cette société, qui développe des solutions permettant de visualiser les ondes électromagnétiques, à environ 170 millions d’euros.

La conclusion des accords définitifs relatifs au transfert de ces blocs pourra intervenir une fois achevées les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel applicables au sein de Microwave Vision. La réalisation du transfert resterait soumise à l’obtention préalable d’autorisations réglementaires en France et à l’étranger et devrait intervenir à la fin 2020. M. Philippe Garreau continuera de diriger la société et apportera dans ce cadre sa participation dans Microwave Vision au véhicule dédié, aux côtés d’autres managers du groupe.

Sous réserve de l’acquisition de ces blocs de contrôle, le véhicule dédié contrôlé par HLD Europe déposerait auprès de l’Autorité des marchés financiers, conformément à la réglementation applicable, un projet d’offre publique d’achat simplifiée à titre obligatoire sur le solde des actions de Microwave Vision au prix unitaire de 26 euros, identique au prix des blocs cédés.

Le conseil d’administration de Microwave Vision, réuni le 25 juillet 2020, a accueilli favorablement le principe de ce rapprochement, sans préjudice de l’examen de la documentation d’offre publique lorsque celle-ci serait rendue disponible et de l’avis motivé qu’il devrait rendre après obtention du rapport d’un expert indépendant en cas de réalisation de l’acquisition des blocs de contrôle. Dès sa nomination l’identité de l’expert et l’objet de sa mission feront l’objet d’une annonce publique. Le dépôt du projet d’offre publique devrait intervenir en fin d’année 2020.