L'offre du jour

Renault et Rostec lance une OPA sur le constructeur AvtoVaz. Alliance Rostec Auto B.V. (ARA B.V.), la joint-venture entre Renault et Rostec, actionnaire majoritaire d’AvtoVaz, premier constructeur automobile russe connu en France sous sa marque Lada, a déposé un dossier auprès de la banque centrale de la Fédération de Russie afin de lancer une OPA sur les actions AvtoVaz en circulation sur le marché.

Cette démarche fait suite à l’augmentation de capital réservée qui s’est conclue en avril 2018. A l’issue de cette opération, ARA B.V. détient 83,5% du capital d’AvtoVaz, franchissant ainsi le seuil des 75% au-delà duquel, selon la réglementation russe, l’actionnaire majoritaire a l’obligation de lancer une offre publique d’achat auprès des actionnaires minoritaires, comme le précise Renault.

Les détails de cette opération seront rendus publics une fois validés par la Banque centrale de la Fédération de Russie. En conséquence, conformément aux normes en vigueur, le Groupe Renault consolidera le bilan d’AvtoVaz au 31 décembre 2016 et son compte de résultats à partir du 1er janvier 2017.