L'offre du jour

Worldline acquiert SIX Payment Services pour 2,3 milliards d’euros. Les rapprochements continuent dans le secteur des services de paiement électronique. Worldline, leader européen dans le secteur des paiements et services transactionnels, et SIX, annoncent aujourd’hui avoir signé un accord afin de former un partenariat stratégique. Worldline ferait l’acquisition de SIX Payment Services, la division des services de paiements de SIX, pour un montant total de 2 303 millions d’euros. Avec un chiffre d’affaires net 2019 estimé à 530 millions d’euros, environ 1 600 salariés et une présence importante directe dans 6 pays, SIX Payment Services est un leader incontesté de la région Allemagne-Autriche-Suisse.

Réalisant 81% de son chiffre d’affaires dans les services aux commerçants (de l’ordre de 430 millions d’euros), SIX Payment Services est l’un des plus importants et des plus performants acquéreurs non-bancaires en Europe continentale servant environ 210 000 commerçants tant en ligne que hors ligne. SIX Payment Services génère également de l’ordre de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en délivrant à grande échelle des services de traitement financier pour environ 180 banques et institutions financières, en particulier dans le secteur bancaire suisse.

Worldline envisage d’acquérir SIX Payment Services auprès de SIX pour un montant total de 2 303 millions d’euros, composé de 49,1 millions d’actions Worldline nouvellement émises, représentant 27% du capital, et 83 millions d’euros en numéraire, soumis aux ajustements usuels relatifs aux niveaux de dette financière et de besoin en fonds de roulement. Après réalisation définitive, Atos détiendrait 51% du capital de Worldline et SIX deviendrait le deuxième actionnaire le plus important de la société. La transaction reflète un multiple de valeur d’entreprise (VE) / EBO 2019e estimé à 17,5 fois, synergies 2019 comprises, et un multiple de 11 fois en prenant en compte la totalité des synergies annualisées.

La finalisation de la transaction est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2018, après la réalisation du détourage de SIX Payment Services de SIX Group et une assemblée générale extraordinaire de Worldline qui approuvera l’émission des nouvelles actions Worldline en échange de l’apport de SIX Payment Services à Worldline. Atos supporte pleinement la transaction et s’est engagé à exercer les droits de vote de toutes les actions Worldline qu’il détient actuellement en faveur de l’émission d’actions et de l’apport au cours de l’AGE de Worldline.

La transaction est également soumise aux processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel de Worldline et du Comité de Société Européenne d’Atos, ainsi qu’aux approbations d’usage des autorités réglementaires et de la concurrence. La consolidation dans les états financiers de Worldline est prévue au 1er janvier 2019.