Verbatim

BioMérieux acquiert Specific Diagnostics

Le groupe français, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a conclu un accord en vue d’acquérir Specific Diagnostics. Cette société américaine a mis au point un système rapide d’antibiogramme qui fournit un test de sensibilité aux antibiotiques (AST) phénotypique directement à partir d’hémocultures positives. BioMérieux détient une participation minoritaire dans Specific Diagnostics depuis 2019, et les deux sociétés avaient signé un accord de codistribution couvrant le marché européen en 2021.

Selon les termes de l’accord, BioMérieux va acquérir 100% de Specific Diagnostics pour un prix d’acquisition équivalent à 3,3% de la capitalisation boursière de BioMérieux au 11 avril 2022. Le prix d’acquisition sera payé par une combinaison de cash et d’actions émises au profit de certains actionnaires de Specific Diagnostics. L’émission de nouvelles actions BioMérieux entraînera une dilution des actions de l’ordre de 1%. BioMérieux a l’intention de lancer un programme de rachat d’actions, après la clôture de l’opération, afin de compenser cette dilution.

La réalisation de cette acquisition, prévue d’ici la fin du 2e trimestre 2022, reste soumise aux conditions habituelles, en particulier à certaines autorisations réglementaires. Grâce à cette acquisition, BioMérieux prévoit de développer son leadership mondial en microbiologie clinique, en apportant une innovation majeure sur le marché et en renforçant son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Partager