Verbatim

Veolia fait un point sur l’acquisition de Suez, à l’occasion de la publication de ses résultats du 1er trimestre 2021. Le 11 avril 2021, Veolia et Suez ont conclu un accord de rapprochement par lequel Veolia lancera une OPA sur le Groupe Suez au prix de 20,5 € par action dividendes attachés, afin de créer le champion mondial de la transformation écologique. Veolia reprendra la majeure partie des activités de Suez hors de France et renforcera en particulier son empreinte géographique en Espagne, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Australie et au Royaume-Uni.

Le nouveau Groupe génèrera un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en année pleine, avec un effectif de 230.000 employés. Cette opération sera créatrice de valeur dès 2022 pour les actionnaires de Veolia grâce notamment à des synergies opérationnelles et d’achats estimées à 500 millions d’euros et aura un effet relutif de 40 % en 2024 sur le bénéfice net courant par action y compris coût de la dette hybride et avant amortissement de l’allocation du prix d’acquisition (purchase price allocation).

Le 14 mai, la signature d’un accord définitif entre les conseils d’administration de Veolia et de Suez fera entrer le projet dans une phase comprenant deux volets : l’obtention de l’accord des différentes autorités de la concurrence compétentes ; la finalisation d’une OPA, visant à acquérir les 70,1% du capital restant de Suez.

Partager