À l’issue de la période d’acceptation initiale, le fonds américain Liberty Global a porté en effet sa participation à 93,5% dans le capital du câblo-opérateur flamand, soit juste en dessous du seuil de 95% nécessaire pour lancer une offre de reprise simplifiée. Le prix offert de 21€ par action (déduction faite du dividende de 1 €, payé le 5 mai 2023) fait ressortir une prime de 59% par rapport au cours du 15 mars 2023 sur Euronext Bruxelles et une prime de 52% par rapport à la moyenne pondérée des cours sur le mois précédant cette date. Liberty Global a l’intention d’annoncer les résultats de l’offre rouverte d’ici le 20 septembre 2023. Le règlement interviendra au plus tard le 27 septembre 2023. En cas de franchissement du seuil de 95%, l’offre sera donc suivie d’une offre de reprise simplifiée.
En fait c’est même 96,23% que Liberty doit obtenir pour pouvoir effectuer une reprise simplifiée, car selon la loi locale, il faut 95 des titres totaux mais aussi 90% des titres visée par l’offre. Une opr-ro est tout de même possible à 95, mais nettement plus long dans ce cas.
À noter aussi que leur participation est légèrement redescendue (93.43) suite à l’attribution contractuelle d’action au personnel (en déduction de l’auto détention). Rien est gagné donc pour LG, d’autant que le titre côté depuis plusieurs jours au dessus du prix offert.