Etudes et recherche

Fiscalité des placements : un guide de référence ! La nouvelle édition de cet ouvrage, rédigé par l’un des grands noms de la fiscalité du patrimoine, traite de toutes les formes d’épargne et de placement sous l’angle de tous les impôts avec une approche résolument pragmatique.

La fiscalité du patrimoine est en effet marquée par une instabilité et une complexité croissantes. Mise en place du dispositif « MaPrimeRénov » en lieu et place du crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique, reconduction du dispositif « Pinel » mais avec une réduction d’impôt évolutive pour les investissements réalisés en 2023-2024, nouvelle exonération fiscale pour les dons familiaux en espèces… l’année 2021 compte de nouvelles mesures susceptibles d’influer sur ses décisions en matière patrimoniale.

Dans cet environnement changeant, il est donc important de pouvoir disposer d’un état des lieux clair, précis et centré sur les préoccupations essentielles des investisseurs. Telle est la vocation et l’ambition de ce guide fiscal du patrimoine qui suit, pour cette 21e édition enrichie, la même méthodologie, avec une optique résolument opérationnelle.

Toutes les formes de placement sont ainsi tour à tour examinées : valeurs mobilières, assurance vie, immobilier résidentiel et commercial, systèmes facultatifs de retraite, objets d’art, propriétés forestières, etc. Et, pour chacune d’elles, sont indiqués les différents impôts applicables : frais d’acquisition, impôt sur le revenu, impôts sur les plus-values, IFI, droits de succession, sans oublier, le cas échéant, les impôts locaux.

Cette approche pragmatique, avec un index alphabétique détaillé, permet à l’investisseur d’accéder très rapidement aux renseignements dont il a besoin, mais aussi d’opérer les choix les plus judicieux en fonction de ses problématiques patrimoniales propres.

« La fiscalité de tous vos placements », par Fabrice de Longevialle, Éditions Revue Fiduciaire. 361 pages, 36 €.

Partager