Etudes et recherche

Fusions-acquisitions : baisse des méga-deals au 1er semestre 2023

Le cabinet de conseil et d’audit PwC dévoile les résultats de son étude mondiale Global M&A Industry Trends, Mid year 2023, qui revient sur les fusions-acquisitions des six premiers mois de l’année 2023 et donne les projections sur le reste de l’année.

Le marché du M&A baisse respectivement de 8% en volume (25 631 transactions), et 15% en valeur (1 174 milliards de dollars) au 1er semestre 2023, par rapport au 2nd semestre 2022 (qui avait déjà enregistré des performances très faibles). Sur un an glissant, le marché baisse de 16% en volume (53 473 transactions), et de 45 % en valeur (2 547 milliards de dollars). La thèse d’investissement des acteurs du M&A reste la même avec « un objectif de transformation des business models afin d’adresser les mega-trends de digitalisation, de décarbonation, de relocalisation et de création de valeur ».

Bien que plus transformantes par essence, ces transactions souffrent des difficultés de financement actuelles mais aussi d’un examen réglementaire plus approfondi de la part des autorités de la concurrence. Cette tendance bénéficie au marché du mid-cap qui apparaît comme un socle solide du marché du M&A. Les entreprises privilégient ainsi les petites acquisitions, moins risquées par nature, pour réaliser leur transformation par petits pas dans cet environnement incertain.

Le marché français se démarque de la tendance mondiale avec une baisse des transactions de 26% en volume (828 transactions) et une hausse de 4% en valeur (35 milliards de dollars) au 1er semestre 2023. Toutefois, sur 12 mois glissants, les tendances restent largement négatives avec une baisse de 24% en volume et de 29% en valeur. Les acteurs du Private Equity restent fortement présents sur ce marché, représentant 56% du volume et 60% de la valeur des transactions.

Le secteur des technologies, des médias et des télécommunications (TMT) a été le secteur le plus actif en matière de transactions au cours du 1er semestre 2023, représentant environ 28% de l’activité mondiale des transactions. Cependant, en ce qui concerne les valeurs des transactions, c’est le secteur de l’énergie, des services publics et des ressources (EU&R) qui est arrivé en tête avec 23% de la valeur des transactions (pour seulement 9% des volumes de transactions). Le secteur EU&R reste très attrayant pour les investisseurs, principalement en raison des investissements importants dans la transition énergétique dans un contexte où les entreprises cherchent à atteindre leurs engagements en matière d’engagements net-zero.

PwC reste optimiste sur le redressement du marché M&A à terme, au vu des tendances de transformation engagées par l’intégralité des acteurs. De plus, l’environnement de taux d’intérêt plus stable devrait permettre aux négociateurs de s’accorder plus facilement sur le prix des transactions, et ainsi libérer un des principaux freins actuels du marché.

Partager