Feu à l'orange

TF1/M6 : l’Autorité de la concurrence ouvre une phase d’examen approfondi

Après une phase de pré-notification, le groupe Bouygues a notifié à l’Autorité de la concurrence le 17 février 2022 son projet d’acquisition du groupe Métropole Télévision. Au terme de la première phase d’examen de l’opération (dite « phase 1 »), l’Autorité considère que l’opération doit faire l’objet d’un examen approfondi, dit de « phase 2 ».

Les différentes activités pour lesquelles l’Autorité poursuivra l’analyse des effets de l’opération sont, notamment : l’acquisition de droits de diffusion de contenus audiovisuels ; l’édition et la commercialisation de chaînes de télévision ; la distribution de services de télévision ; la publicité. Concernant ces activités, la nouvelle entité détiendrait en effet des parts de marché parfois importantes.

Dans le cadre de cet examen approfondi, l’Autorité poursuivra son analyse de l’impact du développement des nouveaux usages en matière de consommation de services audiovisuels et de la pression concurrentielle exercée par les opérateurs digitaux mise en avant par les parties à l’opération. L’Autorité poursuivra également la consultation des opérateurs sur ces différents marchés afin d’apprécier au mieux les effets de l’opération et les remèdes qui pourraient être présentés par les parties en réponse aux éventuelles atteintes à la concurrence identifiées.

Partager