Saint-Gobain a conclu un accord définitif pour acquérir CSR. Le prix représente une valeur d’entreprise de 4,5 milliards de dollars australiens (soit environ 2,7 milliards d’euros) et une valeur d’entreprise nette d’environ 3,2 milliards de dollars australiens (soit 1,9 milliard d’euros), après prise en compte des actifs immobiliers monétisables à court et moyen terme d’une valeur d’au moins 1,3 milliard de dollars australiens.
CSR est un acteur de référence dans les matériaux de construction en Australie sur les marchés résidentiel et non-résidentiel, avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars australiens, 30 usines de production et environ 2 500 employés. « CSR est une opportunité unique pour Saint-Gobain d’établir une présence de leader sur le marché très attractif de la construction en Australie », explique le groupe français et « représente une étape décisive pour renforcer sa présence sur les marchés à forte croissance d’Asie-Pacifique ».
Le prix convenu de 9 dollars par action représente une prime de 33% sur la moyenne pondérée des cours non affectés sur une période d’un mois se terminant le 20 février 2024 et un multiple (avant synergies) de 10,7 fois l’Ebitda de CSR (estimé à 422 millions de dollars australiens par le consensus pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024).
Les plus commentés