Verbatim

Auplata s’intéresse à la Compagnie Minière de Touissit. Le 1er producteur d’or français coté en Bourse annonce avoir acquis, pour le prix de 4 millions d’euros, 4,82% du capital de la holding OSEAD Maroc Mining (OMM), dont le seul actif est constitué d’une participation de 38,28% dans le capital de la Compagnie Minière de Touissit (CMT), premier producteur de plomb et d’argent du Maroc, cotée à la Bourse de Casablanca. Par cette acquisition et dans l’hypothèse où Auplata viendrait à acquérir plus de 5% du capital d’OMM, Auplata bénéficierait d’une option d’achat portant sur l’acquisition progressive de 100% du capital d’OMM.

D’une durée de 5 ans à compter de la date à laquelle Auplata aura acquis au moins 5% du capital d’OMM, cette option d’achat permettra à Auplata d’acquérir progressivement et indirectement (à travers OMM) jusqu’à 38,28% du capital de CMT pour un prix total d’acquisition d’OMM de 78,75 millions d’euros (coût d’acquisition de la participation initialement acquise de 4,82% d’OMM non compris) à payer à hauteur de 75 % en numéraire, et pour le solde, en numéraire ou en actions nouvelles Auplata à émettre, au choix d’Auplata. Dès lors qu’elle détiendra plus de 10% d’OMM, Auplata entrera au conseil d’administration d’OMM et, dans la mesure du possible, au conseil d’administration de la CMT.

Cette acquisition de tout ou partie des actions d’OMM sera financée, en tout ou partie, par l’émission d’ODIRNANE (Obligations à Durée Indéterminée à option de Remboursement en Numéraire et/ou en Actions Nouvelles et/ou Existantes), assorties de Bons de Souscription d’Actions (BSA) qui seront souscrites par le fonds luxembourgeois European High Growth Opportunities Securitization Fund. Au cours de sa réunion du 26 juin 2017, le conseil d’administration d’Auplata s’est prononcé en faveur de l’acquisition progressive, en tout ou partie, des actions d’OMM et a donné tous pouvoirs au directeur général à l’effet de finaliser et signer la documentation juridique relative à cette acquisition.

« L’acquisition d’une participation indirecte au capital de la Compagnie Minière de Touissit associée à une option d’acquisition progressive de 100% du capital de sa holding permet à Auplata d’avoir la possibilité d’acquérir un actif historiquement très rentable et pratiquant une politique de distribution de dividendes régulière et généreuse pour ses actionnaires », a déclaré Didier Tamagno, directeur général d’Auplata. Ajoutant : « Cette opération permettrait aussi à Auplata de se renforcer fortement dans les métaux précieux à travers la production de 1 million d’onces d’argent, représentant à ce jour plus de la moitié du chiffre d’affaires de la CMT, et la mise en exploitation très prochaine de la mine d’or de Tighza ».