Inside

Deux sociétés sont actuellement en période de pré-offre

Deux sociétés sont actuellement en période de pré-offre, c’est-à-dire des sociétés ayant fait l’objet d’une annonce d’offre publique à venir, mais dont le projet n’a pas encore été officiellement déposé auprès de l’AMF. Il s’agit de Tessi et de Valtech.

• Le 31 mai 2016, Pixel Holding SAS et Tessi ont annoncé les caractéristiques d’un projet d’offre publique que la première envisage de déposer sur les actions de la seconde, après l’acquisition de la participation majoritaire (54,1%) détenue par la famille Rebouah au prix de 132,25 euros par action. Cette acquisition était soumise à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence (obtenue le 10 août 2016) et à celle de la BCE au titre du changement de contrôle indirect de l’établissement de crédit CPoR Devises, filiale de Tessi (obtenue le 9 décembre 2016). En conséquence, la réalisation de l’acquisition interviendra lors de la première quinzaine de janvier 2017. Elle entraînera le dépôt d’une OPA sur le solde des actions de Tessi.

• Le 16 décembre 2016, SiegCo a annoncé les caractéristiques d’un projet d’OPA simplifiée qu’elle envisage de déposer visant les actions Valtech au prix unitaire de 12,50 euros. Ce projet d’offre ouvrira à SiegCo, qui détient de concert avec le groupe Verlinvest 84,35% du capital, la possibilité de mettre en œuvre la procédure de transfert obligatoire (l’équivalent du retrait obligatoire) prévue par l’article 75 des nouveaux statuts de Valtech SE, régie désormais par le droit des sociétés anglais. En effet, dans le cas présent, le contrôle de l’offre est bien de la compétence de l’AMF, mais pour le cas d’un retrait ou d’une offre obligatoire, c’est le droit des sociétés (du siège social) et non le droit boursier (lieu de cotation) qui s’applique.

Partager