Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la 32e semaine

Absorption de Vigie (ex-Suez) par Veolia à l’horizon du 31 octobre avec effet rétroactif, OPA amicale de Pfizer sur Global Blood Therapeutics, discussion entre Joules Group et Next et réussite de l’OPA d’Ipsen sur Epizyme : tout ce qu’il faut savoir à la mi-août.

Les nouveautés

Sur Euronext Paris

Veolia va absorber Vigie. Veolia a signé le traité de fusion relatif à la fusion-absorption de Vigie SA (ex-Suez SA) afin de simplifier la structure juridique du groupe. Veolia détenant la totalité du capital de Vigie SA, la fusion sera réalisée suivant le régime simplifié, sans réunion des assemblées générales, sans émission ni échange d’actions Veolia, et sans intervention d’un expert indépendant, d’un commissaire à la fusion ou aux apports. La réalisation définitive de la fusion est prévue le 31 octobre 2022. La fusion aura, d’un point de vue comptable et fiscal, un effet rétroactif au 1er janvier 2022.

Sur les autres marchés

Pfizer lance une OPA amicale sur Global Blood Therapeutics. A la suite d’un accord définitif, le géant américain de la santé va pouvoir acquérir ce laboratoire spécialisé notamment dans le domaine de la drépanocytose – maladie génétique qui affecte les globules rouges – pour une valeur d’entreprise de 5,4 milliards de dollars (dette comprise). Selon les termes de la transaction, Pfizer offrira 68,50 $ par action Global Blood Therapeutics, faisant ressortir une prime de 101,9% sur le dernier cours coté sur le Nasdaq à la séance du 3 août avant les révélations du Wall Street Journal.

Joules Group en discussion avec Next. L’enseigne de vêtement haut de gamme a confirmé qu’elle est en pourparlers pour intégrer la plateforme de vente en ligne du géant britannique, mais aussi « au sujet d’un éventuel investissement en actions à hauteur de 15 millions de livres, ce qui ferait de Next un actionnaire minoritaire stratégique dans le groupe ». Cette prise de participation serait soumise à l’approbation des actionnaires. « Il n’y a aucune certitude que ces discussions aboutiront à un accord », tient toutefois à préciser Joules. Lundi, l’action a bondi de 34,8%, à 44,50 pence.

Les opérations en cours

Generix Group : l’OPA simplifiée court jusqu’au vendredi 19 août 2022. New Gen Holding (contrôlée par Pléiade Investissement, elle-même contrôlée au plus haut niveau par M. François Poirier), qui détient au moins 67,18% du capital de cet éditeur de logiciels spécialisé, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 9,50 €. Ce prix fait ressortir une prime de 33,8% sur le cours du 22 avril 2022 et une prime de 38% sur la moyenne des cours des dernières 60 séances avant cette date. Si le seuil de mise en œuvre du retrait obligatoire est atteint, un complément de prix de 0,50 € sera versé par l’initiateur aux actionnaires ayant apporté leurs titres à l’offre.

Résultats

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme et étend son portefeuille en oncologie. Le groupe biopharmaceutique français, via sa filiale Hibernia Merger Sub, avait prolongé le délai de validité de son OPA sur Epizyme au prix de 1,45 $ par action, auquel s’ajoute un certificat de valeur garantie, jusqu’au jeudi 11 août 2022. Vendredi 12 août, Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le groupe a acquis Epizyme qui opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen ».

A savoir

Veolia va céder les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni pour 2,4 milliards d’euros. Veolia a signé une promesse unilatérale d’achat par laquelle Macquarie Asset Management s’engage à acquérir 100% du capital de Suez Recycling and Recovery UK Group Holdings, regroupant les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni. Le produit de cession pour Veolia représentera environ 2,4 milliards d’euros. La réalisation de cette transaction permet d’apporter une réponse efficace aux principales préoccupations de l’autorité de la concurrence britannique. Le niveau de valorisation de cette cession, qui fait ressortir un multiple de 16,9 fois l’Ebitda 2021 normalisé, s’établit à un niveau nettement supérieur au prix d’acquisition ressortant du prix de l’OPA.

Tours de table

Eutelsat Communications : CMA CGM s’invite au tour de table. Par suite d’acquisitions en Bourse, cet armateur de porte-conteneurs a franchi en hausse le seuil de 5% pour détenir 5,03% du capital et des droits de vote de l’opérateur de satellites. Ce dernier a confirmé fin juillet avoir engagé des discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb, en vue d’un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d’actions.

Tesla : Elon Musk a vendu pour près de 7 milliards de dollars d’actions. Dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le patron du groupe automobile a informé avoir cédé environ 7,9 millions d’actions entre le 5 et le 9 août 2022. Sur son compte Twitter, Elon Musk a expliqué qu’il voulait « éviter une vente en urgence », s’il se voyait obliger de racheter Twitter. En avril, il avait déjà vendu pour 8,5 milliards de dollars de son groupe pour financer l’acquisition du réseau social.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un week-end vivifiant et vous remercie de votre fidélité.

© Le Revenu. Tous droits réservés

Partager