Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la 9e semaine

Dépôt de l’OPA simplifiée de Sopra Steria sur CS Group, mise en vente de 37% du capital de SMCP, retrait de l’offre d’Euronext sur Allfunds, rumeurs de discussion entre Pfizer et Seagen en vue d’un rachat de ce dernier : tout ce qu’il faut savoir en ce début mars.

Les nouveautés

CS Group : l’OPA simplifiée est sur le bureau de l’AMF. Sopra Steria Group a déposé son projet d’offre publique visant les actions de cette société spécialisée dans les systèmes critiques. Sopra Steria, qui détient désormais 75,06% du capital, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 11,50 €. Ce prix fait ressortir une prime de 79,7% sur le cours au 27 juillet 2022, dernière séance avant l’annonce de l’opération, et une prime de 68,6% par rapport à la moyenne des 60 dernières séances avant cette date. Si les conditions requises sont remplies, Sopra Steria demandera la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 6 au 28 avril 2023.

SMCP : processus de vente de 37% du capital social. Les administrateurs, mandatés par plus de 75% des porteurs d’obligations, lancent un processus de vente portant sur les actions nanties, représentant 37% du capital de SMCP (acteur du luxe regroupant les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac), afin de rembourser les créanciers, à la suite du défaut de paiement. Ce processus devrait durer plusieurs mois. Durant la première phase, d’une durée de deux mois environ, il n’est pas prévu que les acquéreurs potentiels aient accès à des informations matérielles non publiques. Pour l’heure, les éventuels acheteurs ne sont pas connus et il est donc impossible de déterminer si la transaction déclenchera ou non une OPA. Sur la semaine, SMCP gagne 18,9%, à 8,37 €.

Euronext a retiré son offre indicative sur Allfunds. Dans un communiqué laconique, l’entreprise de marché, qui réunit les Bourses de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Dublin et Milan, annonce avoir informé le conseil d’administration d’Allfunds qu’elle retire son offre indicative d’acquisition pour cette plateforme de distribution de fonds. Le 22 février dernier, à la suite d’informations de presse, Euronext avait confirmé avoir soumis une offre et être en discussions avec ses principaux actionnaires.

A savoir

Ipsen finalise l’acquisition d’Albireo Pharma. Cette opération permet à Ipsen de compléter son portefeuille en maladies rares avec des traitements prometteurs pour les maladies hépatiques cholestatiques rares chez l’enfant et l’adulte, un portefeuille de produits innovants, ainsi que des capacités scientifiques et commerciales. Dans le cadre de la transaction, Ipsen acquiert toutes les actions d’Albireo au prix de 42 $ par action en numéraire, auquel s’ajoute un certificat de valeur garantie (CVG) non transférable de 10 $ par action. Depuis le 2 mars 2023, les actions Albireo ne sont plus cotées sur le Nasdaq Capital Market, et seront radiées ultérieurement.

BNP Paribas : la Belgique réduit sa participation. L’agence des participations de l’État belge (SFPI) a lancé la cession de 2,7% du capital de BNP Paribas. Cette opération est réalisée dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés par voie de construction accélérée d’un livre d’ordres. Cette cession ramènera la participation de l’État belge, actuel premier actionnaire de la banque française, de 7,8% à 5,1% du capital, est-il précisé, et devrait rapporter environ 2,2 milliards d’euros.

La Banque Postale Asset Management se renforce dans le métier de la gestion d’actifs. LBP AM est entrée en négociations exclusives avec le Groupe Primonial en vue de l’acquisition de 100% du capital de La Financière de l’Échiquier. Cette opération permettrait à LBP AM, filiale de La Banque Postale (à 75%) et d’Aegon AM (à 25%), de conforter son positionnement de gérant de conviction multi-spécialiste avec un encours sous gestion combiné de 67 milliards d’euros, d’élargir sa présence à neuf pays en Europe et d’étendre sa gamme de produits.

Bruits de marché

Seagen très recherchée sur le Nasdaq. Selon le Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Pfizer serait en discussions pour acquérir cette biotech, spécialisée dans les traitements du cancer, qui capitalise 33,8 milliards de dollars. « Les pourparlers en sont à un stade précoce et rien ne garantit qu’il y aura un accord », tient toutefois à prévenir le quotidien financier. Pour mémoire, Seagen avait déjà mené des discussions avancées avec Merck & Co l’an dernier, mais sans parvenir à trouver un accord. Sur la semaine, Seagen prend 12%, à 181,12 $, portant son avance à 39% depuis le 1er janvier.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un week-end paisible et vous remercie de votre fidélité.

© Le Revenu. Tous droits réservés

Partager